• Le grand tour de la Sicile

    Le tour de la Sicile

  • Ces 15 jours en Sicile, nous ont permis découvrir cette île et d'apprécier sa culture ( villes baroques du Sud Est, Temples et monuments Antiques, ville de Palerme) et de profiter de ses atouts nature (volcans, plages et réserves naturelles, îles Egades, îles Eoliennes). La Sicile offre un bon compromis pour tous ceux qui voudraient combiner ces deux aspects.

    Pour ce voyage de 15 jours voici notre itinéraire détaillé :

    (vous pouvez cliquer sur chaque journée pour un compte rendu détaillé).

    Jour 1 : Arrivée à Catane et départ pour Syracuse

    Jour 2 : Syracuse - Reserve Di Vendicari - Noto

    Jour 3 : Noto - Modica - Raguse

    Jour 4 : Raguse - Caltagirone - Villa Romane del casale - Agrigente

    Jour 5 : La vallée des temples d'Agrigente - Selinunte

    Jour 6 : Selinunte - Salines de Marsala - Erice - Trapani

    Jour 7 : Favignana - Iles égades

    Jour 8 : Trapani - Segeste - Reserve Di Zingaro - Castellammare del Golfo

    Jour 9 : Castellammare del Golfo - Monréale - Palerme

    Jour 10 : Palerme

    Jour 11 : Palerme - Cefalu - Milazzo - Lipari

    Jour 12 : Vulcano

    Jour 13 : Stromboli

    Jour 14 : Lipari- Milazzo - Taormine

    Jour 15 : Taormine - Etna - Catane

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Billets d'avion : Vol Paris/Catane avec la compagnie Easy Jet.

    Voiture : Pour ces 15 jours, nous avons loué une voiture que nous avons récupérée en arrivant à l'aéroport de Catane. Nous l'avions réservée avant notre départ depuis la France via la site Carigami qui est un comparateur. Ainsi pour la location d'une Fiat Punto pour 15 jours auprès du loueur FireFly, formule zero franchise, nous avons réglé : 386 euros. Rien à redire sur ce loueur si ce n'est que l'agence est un peu éloignée de l'aéroport. Une navette gratuite fait la liaison entre les deux mais nous ne l'avons pas trouvée à la sortie de l'aéroport (a priori la navette stationne devant le parking Hertz), nous avons donc fait une partie du trajet à pied (heureusement nous voyageons avec des sacs à dos et pas des valises) car nous avons était pris en stop sur le chemin par un employé (enfin je suppose que c'en était un!).

    Hébergements : Nous avons réservé à l'avance l'ensemble de nos hébergement via le site Booking avec une annulation possible et un paiement sur place.

    Nous avons privilégié, l'emplacement ( parking ou possibilité de se garer facilement et pas trop éloigné du centre ville) et le rapport qualité/prix. Nous n'avons pas été déçu, tous étaient très bien, et les propriétaires très agréables.

    Notre budget pour l'hébergement s'est ainsi élevé à 985 euros pour 2.

    Syracuse : Hotel Casa Mia (Corso Umberto I, 112, 96100 Siracusa SR, Italie) : 60 euros

    Noto : B&B Vinci (Via Cavour 113, 115, 117, 96017 Noto SR, Italie) : 65 euros

    Raguse : A Casa Di Gracia (Via Canale, 10, 97100 Ragusa Ibla RG, Italie) : 60 euros

    Agrigente : B&B Liola (Via Duomo, 125, 92100 Agrigento AG, Italie) : 60 euros

    Selinunte : Il Tempio di Hera (S.S. 115 C/da Garraffo, 16, 91022 Castelvetrano TP, Italie) :
    70 euros

    Trapani: B&B Drepanum (Via Francesco Crispi, 14, 91100 Trapani TP, Italie) : 55 euros

    Castellammare del Golfo : Hotel Cala Marina (Via Don Leonardo Zangara, 1, 91014 Castellammare del Golfo TP, Italie) : 90 euros

    Palerme : Hotel Villa Archirafi (Via Lincoln, 30, 90123 Palermo, Italie) : 75 euros

    Lipari : Case vacanze Acrobaleno (Via Sant Anna, 98055, Sicile, Italie) : 50 euros

    Taormine : B&B Fontana Vecchia (Via David Herbert Lawrence, 8, 98039 Taormina ME, Italie) : 65 euros

    Catane :B&B Macallè (Via Macallè, 14/A, 95124 Catania CT, Italie) : 40 euros.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Arrivée à Catane en début d'après midi, nous récupérons de la voiture de location à l'agence, et nous partons à  la découverte de la "sicile baroque" et Syracuse, première étape de notre périple sicilien.

    De l’aéroport de Catane à la ville de Syracuse, il y a 63Km, il faut compter une heure de trajet par l'autoroute A18 / E45 (gratuit). 

    Nous avons réservé une chambre à l’hôtel Hôtel Casa Mia qui est situé sur le corso umberto I juste avant d'entrée dans la vielle ville de Syracuse. 

    Notre choix s'est porté sur cet hôtel car nous ne voulions pas entrer en voiture dans l'île d'Ortygie. En effet, l'accès est à cette partie de la ville est payant. L’hôtel ne dispose pas de parking mais il est très facile de se garer gratuitement dans les rues alentours. Hôtel charmant, accueil très sympa.

    Nous profitons de la fin d'après midi pour partir à la découverte dans l'île d'Ortygie, centre historique de Syracuse.

    "L''île" n'est pas très entendue et se parcours facilement à pied. La promenade débute par le Porto Picolo (petit port) et le Ponte Umbertino, une des deux vois d'accès à l'île d'Ortygie. 

    Jour 1 Arrivée à Syracuse

    Nous passons en suite devant les ruines du temple d’Apollon avant d'atteindre la place d'Archimède et en son centre la fontaine d'Artémis par la Via Cavour. 

    Jour 1 Arrivée à Syracuse

    Nous poursuivons jusqu’à la place du Duomo (ouvert de 8h à 19h en été, jusque 18h en hiver, intérieur assez simple). A l'époque grecque, sur cette place s'édifiait l'acropole. Aujourd'hui, outre le domo, la place  est entourée de demeures baroques construites après le tremblement de terre de 1693.

    Jour 1 Arrivée à Syracuse

     Petite pause devant la fontaine d'Aretusa d'ou nous pouvons contempler à loisir la mer. 

    Jour 1 Arrivée à Syracuse

    Jour 1 Arrivée à Syracuse

    Nous remontons ensuite dans le dédale des ruelles qui offrent à chaque coin de rue les façades et encorbellements (souvent en cours de restauration) d'anciens palais qui témoignent du faste passé de la ville et qui en  font encore aujourd'hui le charme.

    Après deux bonnes heures de marche nous décidons de dîner dans un cadre agréable sur une petite place à deux pas du duomo. 

    Dans la plupart des restaurants italien on trouve d'abord la carte des primi piatti, (qu'on pourrait traduire par "entrée"), souvent il s'agit de plats de pâtes, ce premier plat est souvent très copieux (tellement copieux qu'il peut à lui seul constituer sans problème un repas!). On trouve ensuite la carte des secondi pasti, il s'agit de plats de viande ou de poisson. Attention, ceux-ci sont servis sans accompagnement, il ne faut pas oublier de la commander en supplément. Le repas se termine avec les dolci, les desserts.

    Pour ce premier repas, nous choisissons l'incontournable il pesce spada (steak d'espadon) que nous retrouverons partout en Sicile. 

    La nuit, la ville se remplie de population et s'anime. Elle nous offre un magnifique spectacle, toutes les façades des bâtiments sont illuminées et renvoient une atmosphère chaleureuse qui pousse à la flânerie.

    Partager via Gmail Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique