-
Week end à Budapest
-
Par claire854 le 19 Février 2019 à 20:29
Après Berlin, nous mettons de nouveau le cap à l'est pour notre week end d'autome.
Plusieurs personnes de mon entourage (dont mes parents qui voyagent beaucoup eux aussi) m'avaient parlé de Budapest et notamment de ses sources d'eau chaude. Et il faut bien avouer que ce dernier point ne nous laissait pas totalement indifférent!
Nos 3 jours et demi à Budapest, nous ont permis de découvrir pleinement la ville. Nous avons énormément marché (en moyenne 20 km par jour dixit mon podomètre) mais pas de panique, la capitale hongroise est bien dotée en transport en commun (métro, tramway et bus).
Niveau météo, nous avons globalement du beau temps, ni trop chaud, ni trop froid, nous avons même pu en profiter pour manger en terrasse!!
- Pour s'y rendre
Nous avons pris nos billets d'avion quelques semaines avant le départ en utilisant les comparateurs de billets sur internet. Depuis l’aéroport de Roissy (et oui, nous avons déménagé à Paris), la compagnie Easy Jet assure la liaison avec Budapest en 2h00 pour un budget de 75 euros l'aller retour par personne.
- Pour se loger
Nous avons également réservé à l'avance notre logement via le site Amoma ( même hôtel que repéré sur Booking mais moins cher + une promo de 10%). Hôtel : The Three Corners Hotel Anna a proximité du quartier Erzsebetvaros, quartier assez vivant avec des restaurants et quelques fameux Ruin Pubs. L'hôtel était top et le petit déjeuner gargantuesque et d'une très grande qualité avec beaucoup de produits frais. De plus, il est bien situé car d'un côté pas très loin de la station Kalvin Ter (métro ligne 4) où nous dépose le bus qui relie l'aéroport au centre ville de Budapest, et de l'autre côté pas très loin non plus de la station Astoria (métro ligne 2) qui dessert l'hypercentre.
Notre budget hébergement pour 4 nuits s'est ainsi élevé à 331 euros (petit déjeuner compris).
- Formalités administratives
Pas de formalités administratives à prévoir, si ce n'est une carte d'identité valide.
- Change
En Hongrie, la monnaie qui a cours, c'est le Forint (1 euros = environ 400 Forints). N'ayant pas tellement l'habitude des voyages en dehors de la zone Euro, l'épineuse question du change, nous a pas mal questionnée avant notre départ. Faut-il faire du change avant de partir dans un bureau de change parisien? Sur place, en retirant directement au DAB ou dans un bureau de change hongrois? Dans ce cas comment faire à l'aéroport pour régler notre ticket de bus pour le centre ville?
Finalement, nous avons changé une vingtaine d'euros à l'aéroport pour payer le bus (mais en fait c'était une erreur car à l'aéroport, les taux pratiqués ne sont pas très avantageux, et il vaut mieux régler son ticket par CB à la borne automatique qui est située sur le quai du bus) et ensuite retirer aux DAB en ville (attention, il ne fait pas retirer aux DAB de couleurs jaune et bleu, avec une inscription „HUF – EUR” dessus car comme à l'aéroport, le taux pratiqué n'est pas terrible) et surtout payer la plupart de nos dépenses directement par carte bancaire en Forint (bien plus avantageux qu'en Euros).
Lors de la préparation du voyage, je suis tombée sur ce site très complet sur Budapest qui détaille parfaitement la question du change et les pièges à éviter :
https://www.budapest-bons-plans.fr/
- A prévoir avant de partir
Avant de partir, nous avons réservé à l'avance notre visite du parlement Hongrois (environ 1 mois avant le départ) sur le site officiel suivant : https://jegymester.hu/
Le parlement se visite exclusivement en visite guidée. En français, elles sont organisées plusieurs fois par jour. La visite dure environ une heure au prix de 6000 forints (soit environ 15 euros).
votre commentaire -
Par claire854 le 22 Mars 2019 à 21:21
L'aéroport de Budapest se situe à environ 24 km du centre ville. Le plus économique pour se rendre en ville est de prendre le bus 100E qui assure la liaison directe (passage tout les 20 min).
Le bus 100E en direction du centre ville s’arrête à 3 stations côté Pest (pour lesquelles une correspondance avec le métro est possible, si votre hôtel se situe à Buda par exemple)
– station Kálvin tér .
– station Astoria.
– station Deák tér, terminus.Le prix du ticket spécifique au 100E est de 2200 Ft ≈ 5,6€.
Vous pouvez acheter le ticket au guichet BKK (Transports en communs de Budapest) présent dans chaque terminal d'aéroport. Il est également possible de l’acheter à l’extérieur au distributeur de la station de bus.
Pour se déplacer au quotidien :
Pour se déplacer à Budapest, rien de plus simple car la ville est très bien dotée en transport publics (bus, trams, trolleys et métros). Un seul ticket pour tous les transports. On l’achète dans les stations de métro, où les machines automatiques proposent une version en français et acceptent cartes de paiement, billets et pièces de monnaie.
Le billet de base (Vonaljegy) : valable pour un seul voyage, il coûte 450 Ft, et le carnet de 10 voyages 4 000 Ft.
ATTENTION : à chaque correspondance (sauf pour le métro), il est obligatoire de valider un nouveau ticket !
Dans le métro, vonal signifie « ligne », béjárat « entrée », kijárat « sortie » et felé « vers »
Toutes les infos sur le site officiel : https://bkk.hu/
votre commentaire -
Par claire854 le 21 Décembre 2019 à 18:31
Pour notre premier jour à Budapest, nous avons décidé de commencer notre séjour par un petit tour aux thermes (et surtout pour éviter la foule qui est moins nombreuse le matin avant 11h que l'après midi ou même le soir).
Nous avons opté pour les bains Széchenyi qui sont situés au coeur du bois de ville et accessibles en transports en commun soit par la ligne de Metro M1 – station Széchenyi fürdő (50 m de l'entrée des bains)– et ou par le bus trolley 72 – station Széchenyi fürdő .
site officiel pour les horaires et les tarifs : https://www.szechenyibath.hu/
(il est conseillé de réserver son billet en ligne car le nombre d'accès est limité)
Nous avons pris pour une cabine individuelle (que nous avons partagé à deux) où nous avons pu laisser nos affaires pendant que nous faisions trempette (Si vous prenez un casier, il y a des vestiaires également pas de panique). Les bains nous ont parus assez propre compte tenu du nombre de visiteurs qui s'y pressent et le cadre est vraiment magnifique. L'ensemble est composé de 2 bassins extérieurs (bien chauds) + 1 bassin de natation (pas testé) et de nombreux bassins intérieurs plus ou moins chaud, de saunas et hammans (plus ou moins chaud également). Le bonnet de bain n'est obligatoire que dans le bassin de natation. Il faut bien penser à prendre ses claquettes et serviettes! ( sinon, il est possible d'en acheter sur place).
Nous y avons passé une bonne demi journée et c'était vraiment top, une petite parenthèse reposante pour bien commencer notre séjour à Budapest.
En ressortant des bains, nous avons un peu flâné dans le "Bois de Ville", le parc principal de Budapest (qui reste quand même relativement modeste en terme d'espace). Nous sommes passés aux abords du château de Vajdahunyad (10mn à pied). Une curiosité que l'on croirait tout droit sorti d'un conte de fée. Situé au bord du lac de Városliget (utilisé comme patinoire en hiver), le château fut construit à l’occasion de l’Exposition nationale du millénaire de 1896 et abrite aujourd'hui le musée de l’agriculture.
Nous aurions pu déjeuner au célèbre restaurant Gundel qui se situe dans le parc mais pour aujourd'hui nous choisirons, un peu plus loin, une adresse moins prestigieuse!!
Après cette balade bucolique, nous traversons la place des héros (à l'architecture plus soviétique) située à l'entrée du bois de ville. Au centre s’élève le monument du millénaire construit lui aussi en 1896 et qui commémore les 1000 ans de l’arrivée des 7 tribus fondatrices de la Hongrie.
La place des héros est bordée par le Musées des beaux-arts à gauche et le Műcsarnok (galerie d'art) à droite.
Nous descendons maintenant l’avenue Andrássy, l'artère la plus importante de la ville, qui relie la place Deák à la place des Héros (2,4 kilomètres de long). Nous avons hésité à prendre le métro puisque la ligne 1 qui relie les deux places est la ligne la plus ancienne d'Europe (mais nous n'avons pas trouvé l'entrée à la place des Héros!!). Nous en profitons donc pour admirer les belles demeures et ambassades qui bordent l'avenue.
Nous nous arrêtons au niveau de la place Liszt Férenc et ses nombreuses terrasses, idéales pour un déjeuner au soleil. Sur les conseils de notre guide voyage, nous nous stoppons chez Menza.
La terrasse est sympa, les plats corrects mais on sent quand même l'adresse touristique.
Menza : Liszt Ferenc ter 2, Budapest 1061, Hongrie
Nous sommes juste à côté de notre visite prévue pour l'après midi : la Maison de la terreur qui fut le quartier général du Parti des Croix Fléchés (parti nazi hongrois) et qui abrite aujourd'hui un musée consacré aux dictatures que la Hongrie a connu durant le 20eme siècle. Outre l'exposition sur l'ascension du nazisme, puis sur celle du communisme, on peut également parcourir au sous sol les anciennes cellules et salles d'interrogatoire utilisées par les Croix Fléchés.
Si la visite n'est pas très gaie, la scénographie mise en œuvre la rend très intéressante (d'autant plus que l'audioguide est en Français!!).
Site officiel pour les horaires et les tarifs : http://www.terrorhaza.hu/en
Plus bas dans l'avenue Andrássy, nous passons devant l’Opéra qui se visite (visite en anglais plusieurs fois par jour le site officiel pour plus d'infos sur les tarifs et horaires : https://www.opera.hu/). Le bâtiment semble très beau mais il est en travaux lors de notre passage aussi je n'ai pas pris de photos!!
Après cette première journée dans Budapest, nous retournons tranquillement à notre hôtel en traversant l'ancien quartier juif : Erzsébetváros (entre Kiraly Utca et Rakozcy Utca).
Nous déambulons au hasard dans ces petites rues, jusqu'à tomber sur la Synagogue de Budapest Inspirés, nous tentons la visite (visite tous les jours sauf samedi : 10h 18h (ferme plus tôt le vendredi)) / en 2018 le tarif était de 4000 forints (visite guidée de l’intérieur en français toute les demi heure) mais je crois bien qu'il a sacrément augmenté (j'ai lu 10 800 forints!!).
Plus grande synagogue d'Europe et 2ème plus grande synagogue du monde, ses dimensions sont impressionnantes. La visite guidée (assez courte, une petite demi heure) mais néanmoins intéressante, elle est permet de mieux connaître, l'édifice et son histoire.
A l’extérieur, outre le cimetière juif, une sculpture est assez marquante, il s'agit d'un arbre qui ressemble à un saule pleureur, et où l’on trouve sur chaque feuille le nom d’un juif assassiné durant l’Holocauste.
Après cette dernière visite, nous allons diner dans le quartier, dans un petit resto que je recommande vivement , tout était excellent, pour un prix très correct :
votre commentaire -
Par claire854 le 13 Août 2020 à 08:04
Pour cette deuxième journée à Budapest, nous allons pour la première fois traverser le fameux Pont des chaines, qui en enjambant le Danube, relie Pest à Buda.
Au pied du pont s'étend le quartier de Buda, le centre historique du pouvoir à Budapest. Ce quartier est bien différent de celui de Pest, plus touristique et figé dans le temps, également plus vallonné, c'est d'ici que l'on peut avoir une superbe vue sur le Danube, sur Pest et son Parlement.
On y trouve le palais royal, l'ancienne résidence des rois de Hongrie. Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, il abrite aujourd'hui le musée historique de Budapest et la galerie nationale hongroise ( peinture et sculpture du moyen age à l'époque actuelle) ainsi que la bibliothèque scecheny.
Pour y accéder depuis le pont des chaines, on peut prendre le funiculaire (https://bkk.hu/), ou effectuer la montée à pied ( ce n'est pas très long ni très dur!) . Nous avons choisi cette deuxième option (le chemin débute au pied du funiculaire).
Malheureusement, arrivés au bout de la montée, nous ne pouvons tourner à gauche en direction du palais car une délégation tunisienne est en visite et, pour l'occasion, l’ensemble du palais et de son esplanade est fermée au public.
Dommage, pour la vue depuis le palais, nous profiterons de celle offerte par le bastion des pêcheurs, l'autre monument de la colline de Buda. Il s'agit d'une promenade (qui pourrait s’apparenter à un rempart mais dont la fonction est purement décorative) qui borde la colline de Buda.
Après quelques photos du Parlement depuis le bastion (pas très réussies malheureusement, car le ciel était un peu couvert et le Parlement, un peu loin pour mon objectif), un café chez Starbucks, nous prenons notre billet pour la visite de l'église Saint Mathias, un autre édifice emblématique de Buda.
Pour les horaires c'est par ici : https://matyas-templom.hu
Nous continuons notre promenade dans les quelques rues pavées qui sillonnent le haut de cette colline.
Pour la fin de matinée, nous avons prévu de visiter le musée de l'hôpital dans le rocher. Visite assez insolite, puisque celle-ci se déroule entièrement sous le palais de Buda, dans les galeries qui ont abritées pendant la seconde guerre mondiale un hôpital souterrain. La visite guidée (obligatoire) permet de déambuler dans un effilement de galeries et cavités dans lesquels est reproduit l'hôpital tel qu'il devait être à l'époque ( salle d'opération, chambres, bureaux, cuisine etc..) avec des personnages en cire. Une seconde partie de la visite est consacrée à la deuxième fonction de ce bunker, qui a été un abri anti nucléaire pendant la guerre froide. Vraiment très sympa (par contre, claustrophobe s'abstenir), même si la visite guidée en français n'est pas possible (hongrois et anglais, une visite par heure).
L'entrée n'est pas facile à trouver, lorsque vous êtes sur la promenade Toth Arpad, il faut prendre l'ascenseur ou les escaliers pour descendre dans la rue inférieure et la remonter sur la droite.
site officiel : https://www.sziklakorhaz.eu/en/
Après cette visite, nous nous posons à la pizzeria jamie's oliver (il me semble que c'est une chaîne). Adresse correcte ( c'est toujours difficile de trouver une adresse authentique dans un lieu touristique, mais elle se situe tout près de l'hôpital bunker!).
Nous attaquons l'après midi par une balade digestive sur la colline du Mont Gellert. Depuis, la pizzeria, il faut compter 2.5 km ( 40-45 min) pour atteindre le sommet. Si le début de la balade n'est pas des plus agréable (carrefour/ circulation / rien à voir), la montée bien qu'un peu raide, offre de superbes points de vue sur Budapest.
Au sommet, du Mont trône la Statue de la Liberté qui représente une femme qui tient une plume. Celle-ci jouxte, la citadelle, une ancienne forteresse construite sous la monarchie austro hongroise.
Il est possible de redescendre en bus ( bus 27) par la route ou à pied par un sentier qui redescend ( pas très bien balisé, mais difficile de se perdre car ce n'est pas très grand comme coin de verdure) pour atteindre au bas de la colline l'hôtel qui abrite les bains Gellert. (http://www.gellertbath.com/index.fr.php). Autres bains célèbres de Budapest.
Nous ne pouvons malheureusement pas nous attarder dans le quartier Gellert car la fatigue pédestre commence à se faire sentir. Nous retournons donc à Pest par le pont de la liberté qui enjambe le Danube à ce niveau.
De l'autre côté du pont, nous nous trouvons face aux Halles de Budapest. Très grand marché couvert ( environ 10 000 m2) réparti sur deux niveaux. Au rez de chaussée, on y trouve des produits alimentaires et notamment la grande star de la Hongrie : le paprika ( On le trouve sous toutes ses formes : de la plante à la poudre…). Si vous en achetez, sélectionnez votre catégorie de paprika avec soin : “édesnemes” pour doux, “élédes gulyás” pour demi-doux, et “erős” pour fort.
A l'étage, plutôt de l'artisanat et du textile, ainsi que des échoppes où l'on peut se restaurer ( mais en fin d'après midi, nous avons plutôt envie d'un goûter que d'un plat de goulash).
Nous terminons notre après midi dans la rue Vaci Utca, une des principales artères commerçantes de Budapest.
Le soir nous dînons toujours à proximité de notre hôtel, dans le quartier Erzsébetváros. L'adresse n'était pas exceptionnelle, le cadre pas terrible et dans l'assiette c'est correct mais sans plus, reste le prix qui était attractif (pourtant restaurant recommandé par notre guide papier et plutôt pas trop mal noté)
Kék Rózsa (Blue Rose) Restaurant,Wesselényi utca 9 Erzsébetváros, Budapest 1077 Hongrie
votre commentaire -
Par claire854 le 24 Juillet 2024 à 21:30
Nous consacrons cette 3ème matinée à la visite du Parlement Hongrois (j'y reviendrai plus tard) qui se situe au bord du Danube dans le quartier de Lipotvaros. Pour nous y rendre nous traversons le quartier de Belvaros, quartier central de Pest. Nous l'avons déjà découvert en parti hier pour aller et revenir de Buda (notamment la rue Vaci, principale artère commerçante) mais aujourd'hui nous y attardons davantage.
Le premier édifice remarquable du quartier est la basilique Saint Etienne. Nommée en l'honneur du premier roi de Hongrie Etienne Ier (975–1038), elle y abrite la “Sainte Dextre”, sa main momifiée (visible en payant un petit droit d'entrée).
On peut monter dans sa coupole pour avoir une vue panoramique sur Pest (payant également). Nous n'avons pu le faire car l'accès à la coupole n'était pas encore ouverte ( la Basilique ouvre en semaine à 9h mais la coupole n'est ouverte qu'à partir de 10h).
Nous poursuivons (après une petite pause café) vers le square de la Liberté. Une vaste place aux allées ombragées qui a connu une histoire mouvementée (s' y dressaient une ancienne caserne autrichienne où de nombreux hongrois ont été emprisonné et exécuté jusqu'à sa destruction en 1897, puis elle fut un des lieux symbole de la révolte contre la domination soviétique).
On y trouve plusieurs monuments qui témoignent de cette histoire : obélisque dédié aux soviétiques, statue de Ronald Reagan, encadrée par des édifices aux façades assez remarquables ( notamment l'ancienne Bourse, devenue aujourd'hui la Télévision nationale, et la Banque nationale hongroise), mémorial dédié aux victimes de l'occupation allemande ( qui est très controversé quand on sait que la Hongrie a contribué à la déportation de nombreux juifs sous l'autorité du parti des Croix Fléchés).
Lipotvaros, le quartier qui entoure le Parlement est en quelque sorte le centre d'affaire de Budapest, on y trouve des banques et des institutions. Il est assez agréable de s'y promener, un peu éloigné de l'agitation du centre ville, on peut y profiter du calme et admirer quelques beaux bâtiments.
Nous rejoignons ensuite le Danube au niveau du mémorial des chaussures. Ce monument rend hommage aux juifs hongrois fusillés à cet endroit par le parti des Croix Fléchés. Passage émouvant.
Notre promenade dans Belvaros puis Lipotvaros nous mène devant le Parlement hongrois, pile pour notre visite prévue à 11h (réservation indispensable sur le site https://jegymester.hu)
Planté au bord du Danube, faisant face au Palais Royal qui domine Buda, le Parlement est impressionnant tant par ses dimensions (il longe le fleuve sur près de 270 m, c'est le plus grand bâtiment de Hongrie et contient pas moins de 691 salles) que par sa façade de style néo-gothique. Il réunit les 199 députés de l'Assemblée Nationale Hongroise.
L'intérieure est chatoyant à souhait ( ici l'escalier d'honneur oscillant entre marbre et dorures).
La visite se fait par petit groupe munie d'un audioguide en français, elle dure environ 45 min et permet de découvrir l'histoire du bâtiment et le fonctionnement de institution. Vraiment une visite à ne pas manquer même si on ne voit qu'une infime partie de l'édifice, celui-ci est splendide.
Et vous pourrez découvrir qu'est ce que ceci ?
Après la visite nous déjeunons dans le quartier, dans un petite auberge très bien, nous avons pu gouter le goulas havec un excellent rapport qualité/prix.
Pour l'après midi, nous avons décidé de nous écarter du centre de Budapest pour aller visiter le MementoPark où sont exposées les statues qui ornaient les places de Budapest sous l'air soviétique.
Pour nous y rendre depuis le Parlement, nous prenons le tram N 2 jusqu’à l’arrêt Fovam Ter pour rejoindre le Métro M4 jusqu’à la station Kelenfold (c'est le terminus de la ligne) puis bus 101 ou 150 (un départ toute les 10 min en semaine / 30 min le week end.). Il faut compter environ 45 min de trajet.
Le parc permet une agréable déambulation entre les 42 statues qui sont y exposées, vestiges de l'époque où la Hongrie était faisait partie des "démocraties populaires" sous l'influence de l'union soviétique de la sortie de la seconde guerre mondiale à la chute de l'URSS en 1989. Le gigantisme ces statues témoignent de l'importance de la propagande exercée par le régime communiste.
Pour les infos pratiques voici le lien vers le site officiel : https://www.mementopark.hu/
C'est vrai que le lieu est un peu excentré mais la visite en vaut le détour.Pour le retour même trajet jusqu’à l’arrêt Fovam Ter.
Le soir nous testons un autre restaurant du quartier juif dans lequel nous logeons et encore une bonne adresse à retenir :
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique