-
Jour 6 Selinonte - Trapani
La journée d'aujourd'hui comporte plusieurs étapes sur le chemin qui nous mène à Trapani, tout d'abord la ville de Mazara Del Vallo.
Grand port de la Sicile, cette ville a toujours été un point de rencontre entre les différentes cultures méditerranéennes. En témoigne, le quartier historique de la Casbah, dont les rues sont construites selon les plans des médinas arabes.
Nous effectuons une agréable balade dans le centre historique de Marzara à la recherche des nombreuses mosaïques qui ornent les murs.
en fin de matinée, nous reprenons la route jusque Marsala ( ville qui porte le nom d'un vin de la région le Marsala, un vin doux sucré, parfait pour l'apéritif), nous hésitons à nous y arrêter pour déjeuner mais finalement nous choisissons de stopper un peu plus au nord aux Salines de Marsala situées dans la lagune de Stagone (Compter une bonne heure depuis Marzara (en fonction de la circulation dans Marsala)).
Entre les dunes de sel et les moulins à vents, qui autrefois étaient utilisés pour le broyage du sel et pour pomper l'eau d'un bassin à l'autre, le cadre est très agréable pour déjeuner au petit resto où la terrasse nous tends les bras.
C'est également à cet endroit que l'on peut prendre le bateau pour l'ile de Mozia située à quelques Kilomètres. Cette ile fut le siège d'une ancienne colonie Carthaginoise. Aujourd'hui, ses vestiges font l'objet de fouilles mais peu d'entre eux ont été mis à jour. L'ile offre toutefois un lieux agréable pour une promenade champêtre.
Et nous reprenons la route pour notre dernière étape de la journée : la ville d'Erice, située à quelques kilomètres de Trapani, celle-ci surplombe la ville du haut de l'éperon rocheux sur lequel elle est posée.
Il existe deux moyens d'accéder à Erice, par la route, petite et sinueuse, ou par le téléphérique qui part de Trapani (parking payant au pied du téléphérique). Les deux possibilités ont l'avantage d'offrir des points de vue magnifiques sur la ville, la mer et les iles Egades au loin.
Malheureusement pour nous, le soleil a disparu, et le brouillard a pris sa place, donc pour la vue c'est raté!
Nous nous tournons donc vers la visite d'Erice, qui ne ressemble en rien aux autres lieux que nous avons pu découvrir jusqu'à présent en Sicile. En effet, il s'agit d'une petite ville médiévale (un peu touristique tout de même) qui lorsqu'elle est plongée dans la brume offre une atmosphère presque mystique.
Nous dînons sur place avant de redescendre vers Trapani où nous avons réservé une chambre au B&B Drepanum. Pour cette étape, le choix de l'hébergement n'a pas été simple car les prix sont un peu plus élevés qu'ailleurs dans l'île (comme à Palerme également) et nous ne souhaitons pas trop nous aventurer dans le centre ville en voiture. Ce BB nous a offert un bon compromis, il est situé en bordure de centre ville, il y a un grand parking public juste à côté, la mer est toute proche. Le seul petit bémol, c'est le petit déjeuner qui était un peu léger.
Tags : marsala, trapani, erice, marzara del vallo, saline ettore, ile de mozia
-
Commentaires