-
Jour 5 La vallée des temples d'Agrigente - Selinonte
Nous partons ce matin à la découverte de la vallée des temples d'Agrigente, joyaux de la Sicile Antique.
Agrigente, ancienne colonie grecque fondée au VI ème siècle avant JC, fut l'une des principales cités du monde méditerranéen. Les vestiges des magnifiques temples doriques qui dominaient la cité antique, dont une grande partie demeure intacte témoignent de sa suprématie et de sa fierté.
Le site archéologique se trouve à quelques kilomètres en dehors de la ville. Nous suivons les panneaux pour nous garer sur un parking payant (3 euros) qui nous permet d'accéder au site (Entrée 10 euros) par sa partie basse (temple de Castor et Pollux).
De là nous cheminons entre les vestiges pour atteindre tour à tour le temple de Zeus Olympien (ce temple aurait été le plus grand temple dorique de l'histoire, si le pillage par Carthage n'avait interrompu sa construction), le temple d'Héraclès (temple le plus ancien du site, il remonterait à la fin du VI av JC), le temple d'Héra, et enfin celui de la Concorde (construit vers 430 av JC, c'est le temple le mieux conservé du site. Il fut converti en basilique chrétienne au VI ème siècle ap JC).
Le site d'Agrigente est magique et nous offre une balade riche en sensation autour des temples superbement conservés. Nous sommes impressionnés par la grandeur de ceux-ci et le respect qu'ils imposent.
En fin de matinée, la visite terminée, nous reprenons la route pour aller visiter un autre site antique qui va également beaucoup nous impressionner, celui de l'ancienne cité grecque de Selinonte.
La région de Selinonte représente la partie la plus pauvre de la Sicile. avec la fin de l'exploitation du souffre dans les années 1950, beaucoup d'habitants sont partis s'installer au Canada. Le tourisme n'y est pas encore très développé malgré de superbes plages où les tortues marines viennent pondre.
En chemin, nous faisons une petite halte en bord de mer à Eraclea Minoa, pour nous poser un moment sur la plage (Dommage, le vent s'est levé, interdisant toute baignade ).
L'entrée de Selinonte est situé à Marinella di Selinonte, une station balnéaire de la côte sud sicilienne, nous avons réservé un hôtel juste à côté du site, l'hotel Tempio di Hera, vraiment très bien.
Comme, il n'est pas tard (et que nous sommes juste à côté) nous décidons de visiter de suite le site de Selinonte. (entrée 6 euros). Celui-ci est composé principalement de deux parties assez éloignées les unes des autres (nous les avons reliés à pied, mais il y a un petit train qui fait la navette).
Le site de Selinonte compte de nombreux temples identifiés par des lettres car les divinités auxquelles ils étaient dédiés ne sont pas connues. Ceux, ci sont toutefois moins bien conservés qu'à Agrigente.
Au plus loin, on trouve l'Acropole et ses temples qui domine la mer.
Beaucoup moins de monde qu'à Agrigente et beaucoup plus de liberté, nous pouvons ainsi nous promener librement dans les ruelles de cette ancienne citée, qui comptait à son apogée 30 000 habitants.
De retour au niveau de l'entrée, nous terminons la visite par la colline orientale où sont disposés 3 temples côte à côte. Toutefois, un seul est parfaitement conservé, et nous pouvons pénétrer à l'intérieur.
Instant magique car nous sommes seuls dans le temple.
La visite terminée, nous regagnons le village de Marinella qui semble oublié des touristes en hors saison. Une ambiance un peu particulière, alors que la nuit tombe, il n'y a pas grand monde dans les rues. Quelques restos sont toutefois ouverts en bord de mer, ainsi que dans le village.
Tags : vallée des temples, Agrigente, Selinonte
-
Commentaires