-
Jour 10 Palerme
Cette deuxième journée à Palerme est consacrée à la visite des monuments emblématiques de la ville.
Depuis notre hôtel nous remontons le quartier d'Albergheria au delà de la via Marqueda pour nous rendre au Palazzo Dei Normanni.
Nous traversons le marché Ballaro qui s'étale a partir de la Chiesa Del Carmine Maggiore et découvrons une ville pleine de vie, ce qui contraste avec notre vision de la veille. Ce marché est le plus grand du vieux Palerme, on y trouve de tout, des fruits et des légumes jusqu'au produits ménagers en passant par les parfums et autres produits de beauté. Une promenade riche en couleur pendant laquelle, il faut se frayer un chemin à travers les étals bien remplis des marchands qui crient ici et là à la "promotion".
Ce joyeux brouhaha, nous emmène jusqu'au Palazzo Dei Normanni, siège de l'assemblée régionale de de Sicile.
Dans ce palais qui fut autrefois la résidence des rois de Sicile, on peut visiter les appartements royaux lorsque ceux-ci ne sont pas occupés par les réunions parlementaires (en général, elles ont lieu du mardi au jeudi) mais surtout La Chapelle Palatine, chef d œuvre de l'art arabo-normand. On y trouve comme à Monreale, des mosaïques dorées, et une superbe représentation du Christ Pantocrator, qui représente une image du "christ en gloire" par opposition aux représentations plus humaines du Christ souffrant la passion sur la croix. (entrée entre 7 et 8,50 euros en fonction des jours de sessions de l'assemblée régionale ).
A noter, qu'il y a juste en face du palais, un petit parc ornithologique (Parco d'Orléans) dans lequel on peut apercevoir quelques animaux comme des flamands rose, des pélicans ou encore des daims.
L'endroit est parfait pour un pique nique.
Nous redescendons dans le Corso Vittorio Emanuele en passant par la Puerta Nuova qui marque le début du centre historique. Quelques centaines de mètre plus bas, nous découvrons le Duomo de Palerme.
Après une petite visite à l'intérieur, nous poursuivons notre descente dans le Corso jusqu'au carrefour des Quattro Conti (Quatre coins). Cette place doit son appellation aux façades concaves des palais du 17ème siècle qui cernent chaque coins. Chacune de ces 4 façades est ornée d'une fontaine et de statues représentant les saisons.
Nous faisons une petite incursion dans l'église San Giuseppe ai Teatini, où l'on peut apercevoir un bel exemple d'intérieur baroque Sicilien.
Nous atteignons la Piazza Pretoria où trône la Fontana Pretoria qui date du 16ème siècle. Cette fontaine fut surnommée par les habitants la Fontana delle Vergogna (Fontaine de la Honte ) en raison de la nudité des statues de marbre qui l'agrémentent. Aujourd'hui, de nombreux sexes et nez ont été amputés par des opposants à cette nudité.
Nous poursuivons notre balade dans le cœur historique de la capitale Sicilienne par la découverte de la Piazza Bellini (juste derrière la Piazza Pretoria) qui abrite la chiesa Santa Maria dell' Ammiraglio (La Martonara) et la chiesa San Cataldo.
Ces deux églises qui se situent côte à côte surprennent par leur antagonisme d'un côté La Martonara offre un intérieur constellée de mosaïques dorées, de l'autre San Cataldo, surprends par sa sobriété.
La visite des deux églises est payante, 2 euros pour la Martonara et 1.5 euros pour San Cataldo.
Après une petite halte au calme à la terrasse de la Pizzeria Bellini qui se situe sur la place, nous terminons notre visite de Palerme par une incursion dans le dernier quartier historique de la ville, celui du Capo ( de l'autre côté du Corso Vittorio Emanuele). Et ça doit être l'heure de la sieste car les ruelles sont désertes, nous y déambulons gentiment jusqu'à tomber sur le Theatro Massimo, batiment du 19ème, qui abrite la plus grande salle de spectacle d'Italie.
Tags : palerme, fontana pretoria, piazza pretoria, quattro conti, martonara, duomo palerme, cathédrale palerme, palais des normands, chapelle palatine
-
Commentaires
finalement vous n'avez vu de palerme qu'une partie du centre historique et n'êtes pas allé dans le entre ville autour de la via ruggero settimo , de la piazza castelnuovo et de la via della libertà ( les champs elysées de palerme )
En effet, nous ne sommes pas allés bien au delà du Theatro Massimo car Palerme en 2 jours c'est court!! Peut être lors d'un prochain voyage.