-
Jour 12 Vulcano
Nous partons aujourd'hui à la découverte de l'île de Vulcano, île volcanique qui a donné son nom à l'ensemble des volcans, et qui selon la mythologie aurait abritée les forges du dieu Vulcain (Hephaïstos dans la mythologie grecque).
Pour s'y rendre au départ de Lipari, il y a des navettes fluviales régulières assurées par les compagnies SIREMAR et USTICA LINES. Il faut compter un quart d'heure de trajet
Nous avons prévu tout d'abord de monter jusqu'au cratère du volcan principal de Vulcano. L'ascension ne présente pas de difficulté particulière, petit dénivelé de 300 m sur un large sentier qui serpente sur les flanc du volcan, toutefois, en plein soleil, ça cogne (et nous sommes en septembre). Depuis le port du levant (où accostent les bateaux en provenance de Lipari ou de Milazzo), il faut compter une heure de marche.
Au sommet, la vue est grandiose, d'un côté sur le cratère, de l'autre sur les îles éoliennes.
Nous faisons le tour du cratère (Attention, il ne faut pas descendre dedans en raison des émanations toxiques), avant de traverser au pas de course les fumerolles de souffre (la aussi c'est toxique).
Après avoir longuement contemplés cette vue magnifique, nous redescendons du côté du port du Ponente, qui abrite une très belle plage de sable noir. Nous déjeunons en bordure de celle-ci et c'est parti pour une après midi farniente.
En repartant vers le port du levant, nous hésitons à nous arrêter à l'attraction touristique de Vulcano, les fameux bains de boue. Mais je n'ai pas réussi à convaincre mon cher et tendre de se mêler à ce bouillon de culture, dommage car je pense que l’expérience peut être amusante (si on ne tient pas trop à son maillot de bain!!).
-
Commentaires