-
Jour 4 Raguse - Villa Romane del Casale - Agrigente
Nous quittons ce matin, la Sicile "Baroque" pour entrer à l'intérieur des terres et visiter les vestiges d'une ancienne villa romaine : la villa romane del casale. Découverte au milieu du XXème siècle, cette villa s'étend sur plus de 3500 m2, de propriétaire inconnu, elle offre aux visiteurs de somptueuses mosaïques.
Mais avant d'arriver, nous faisons une halte à Caltagirone pour admirer le monumental escalier dont les 142 marches sont recouvertes de céramiques toutes différentes et réalisées à la main.
Nous ne nous attardons pas à Caltagirone car nous avons encore 45 min route à parcourir jusqu'à la villa romaine dont le site est perdu en pleine campagne, à quelques km de la ville de Piazza Armerina.
Nous y arrivons vers 12h30. Il y a une petite cantine sur place pour se restaurer, ce que nous faisons avant d'attaquer la visite. (entrée 10 euros).
Par chance, peu de touristes à cette heure-ci, nous pouvons admirer tranquillement les mosaïques (relativement bien conservées) qui ornent les sols de chacune des 30 pièces de la Villa.
Il faut compter 1h30 de visite.
Nous reprenons ensuite la route pour Agrigente. Nous faisons un crochet par le bord de mer pour une petite balade sur la Scala dei Turchi (une quinzaine de Km vers l'ouest d'Agrigente à Realmonte). Un petit bout de rocher envahi par les touristes (ou pas) qui bronzent tranquillement.
A Agrigente nous avons choisis de loger dans la ville au B&B Liola. L'accès est un peu difficile (il ne faut pas se perdre dans les ruelles ) mais pas de difficultés pour se garer car il y a un petit parking à proximité. L'accueil du propriétaire et très chaleureux et en français mais le top, et que nous passons de suite commande pour les spécialités siciliennes que nous prendrons le lendemain matin au petit déjeuner ( croissant à la crème de pistache, cannolo et petit biscuit aux amandes spécialités d'Agrigente rien que cela!! ). Nous n'avons pas été déçu le petit déjeuner était gargantuesque.
C'est la meilleur adresse de notre séjour.
Tags : villa romane del casale, agrigente, catalgirone, scala dei turchi
-
Commentaires