-
Jour 13 Excursion à Stromboli
Le Stromboli est une île volcanique faisant également partie de l'archipel des îles Éoliennes.
Il est toujours en activité et délivre à intervalles réguliers des gerbes de projectiles incandescents.
Il existe plusieurs possibilités pour observer ces éruptions.
Au départ de Lipari, des voyagistes proposent des circuits en bateau permettant d'observer à la nuit tombée l'activité volcanique depuis la mer, ou depuis le sommet de Stromboli après une randonnée d'un peu moins de 1000 m de dénivelé.
Nous avons choisis le voyagiste Da Massimo qui propose la formule suivante pour partir à l'ascension de Stromboli (coût : 80 euros) :
Départ en fin de matinée du port de plaisance de Lipari, baignade et déjeuner sur l'île de Panaréa (pique nique à prévoir, ou petite restauration disponible sur place), puis cap sur Stromboli.
Arrivée sur l'île en fin d'après midi, location du matériel (chaussures de marche, lampe frontale, etc..) pour ceux qui n'en sont pas équipés (location comprise dans le tarif de l'excursion).
L'ascension du volcan se fait avec un guide spécialisé de l'agence Magmatrek. La montée est assez raide (900 m de dénivelé) et dure environ 3h, une bonne condition physique est indispensable (dans notre groupe, il y a eu 2 abandons).
Mais cet effort vaut vraiment le coup d’œil, car nous arrivons sur Stromboli à l'heure où le soleil se couche sur les îles, premier spectacle éblouissant, puis une fois la nuit tombée, le volcan se met à cracher de grandes gerbes incandescentes (plus ou moins impressionnantes en fonction des jours).
Nous restons environ une heure au sommet avant de redescendre dans la nuit à la lueur de nos lampes frontales. Très drôle cette descente, car elle se fait sur une pente sablonneuse et on a l'impression d'y glisser comme sur des skis.
Arrivée au bas du volcan, nous avons le temps de boire un verre au bar, avant de reprendre le bateau pour Lipari (1h30 de trajet) et arrivée au port aux alentours de minuit.
Tags : stromboli, ascension stromboli, da massimo, magmatrek, panarea
-
Commentaires