• Week end à Berlin

    Week end à Berlin

  • Un petit week end à Berlin pour profiter des ponts de Mai.

    Nous sommes partis 3 jours et 4 nuits. Ce qui nous a permis de découvrir l'essentiel de la ville mais quelques jours de plus n'auraient pas été superflus pour approfondir certains quartiers et éventuellement faire une journée à Postdam.

    Niveau météo, c'est variable, nous avons du grand soleil nos deux premiers jours et de la pluie et du froid, les deux suivants.

    • Pour y aller 

    Nous avons pris nos billets d'avion quelques semaines avant le départ en utilisant les comparateurs de billets sur internet. Depuis l’aéroport de Bâle Mulhouse, la compagnie Easy Jet assure la liaison avec Berlin en 1h00 pour un budget de 80 euros l'aller retour par personne + 43 euros de parking.

    • Pour se loger 

    Nous avons également réservé à l'avance notre logement via le site Booking. Nous avons choisis un hôtel ibis Style dans le quartier du Scheunenviertel, quartier surper sympa, beaucoup de restaurants et de petites rues sans trop de circulation. L'hôtel se situe au pied du métro Ligne 8 qui rejoint l'Alexander Platz en deux stations. Notre budget hébergement pour 4 nuits s'est ainsi élevé à 380 euros (petit déjeuner compris).

    • Formalités administratives 

    Pas de formalités administratives à prévoir, si ce n'est une carte d'identité valide.

    • A prévoir avant le départ 

    Pendant la préparation de notre week end, je me suis interrogée sur l'intérêt d'acheter la Berlin Welcome Card. C'est un Pass, valable de 2 a 6 jours, qui permet de bénéficier de la gratuité des transports en commun et offre des tarifs réduits pour la plupart des sites visités. Son prix varie en fonction du nombre de jours souhaités et de la zone de validité (Tarif 1 : Zones A et B pour Berlin et aeroport de Texel. Tarif 2 : Zones A, B et C, si on ajoute l'aéroport de Schonefeld et la ville de Postdam).

    Comme Berlin est une ville très étendue, nous savions que nous allions prendre les transports en commun et aussi faire quelques visites donc nous n'avons pas hésité très longtemps à acheter la welcome card. elle peut se commander en ligne sur le site officiel ou s'acheter directement à l'aéroport, dans les boutiques BVG (compagnie de transport de Berlin) ou encore dans les stations de métro. Nous avons pris la notre dans une sorte d'épicerie dans la station Rosenthaler Platz qui se trouvaient au pied de notre hôtel. Une fois achetée, c'est le premier passage dans une borne de transport ou un musée qui détermine la point de départ de sa période de validité.

    Pour plus d'information : https://www.berlin-welcomecard.de/fr (site officiel)

    Avant de partir, il est également conseillé de réserver son entrée pour la visite du toit terrasse et de la coupole du Reichtag car aucun billet n'est délivré sur place. Il faut donc anticiper sa visite et s'inscrire quelques jours auparavant sur le site du bundestag, réserver sa plage horaire avec la liste des participants.  

    Pour réserver en ligne : https://www.bundestag.de/fr/visite/coupole/coupole/245962 (site en français)

    Sur ce site, il est également possible de réserver une visite guidée complète du Reichtag en français.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • A Berlin, il y a deux aéroports : Schönefeld SXF (au sud est) et Tegel TXL (à l'ouest) . 

    Le plus important est celui de Schönefeld et c'est ici qu'atterrisse les vols des compagnies Low Cost comme Easy Jet. 

    Depuis l'aéroport,  il existe plusieurs solutions pour rejoindre le centre ville à choisir en fonction de votre point de chute dans Berlin : Bus, Train, et S bahn (équivalent de nos RER).

    Tout les renseignements sont sur le site des transports de berlin : http://www.bvg.de/en/ (en allemand et anglais).  

    Pour les hébergements du quartier de l'Alexander Platz, le plus simple est de prendre le S-Bahn (ligne S9) avec un changement à la station Ostkreuz (ensuite soit prendre la ligne S7 en direction de Postdam, ou ligne S3 en direction de Spandau, ou ligne S5 en direction de Westkreuz).

    Il faut compter 45 min de trajet.

    Il est également possible de prendre le train (ligne RB14 ou RE7) qui est direct jusqu'à l'Alexander Platz.

    Il faut compter alors 25 min de trajet.

    Le trajet en Sbahn est plus long mais les dessertes sont plus régulières.

    Entre l'aéroport et la gare, il faut compter 10 min de marche, les Sbahn partent du 1er quai tandis que les trains partent des autres quai.

    Enfin, un trajet pour le centre ville coûte 3,40 euros par personne (et peut être compris dans la welcome card si elle est prise à l'aéroport pour la zone ABC.) Il y a de nombreux distributeurs de tickets à la gare.

    Nous avons atterri à Schönefeld SXF vers 16hoo. Après quelques cafouillis au niveau du choix train / Sbahn, nous arrivons en fin d'après midi à notre hôtel situé dans le quartier du Scheunviertel. 

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Nous débutons (enfin!!) la découverte de Berlin avec le quartier du Scheunenviertel, l'ancien quartier juif de Berlin. 

    Celui-ci est très agréable, peu de voitures hormis sur les grands boulevards qui l'entourent. 

    Nous passons rapidement devant le Tacheles, qui était jusqu'en 2012 (date de sa fermeture) un des monuments les plus visités de Berlin. Ce grand immeuble a abrité un grand nombre d'artistes et fut un haut lieu du Berlin alternatif. Aujourd'hui, seule sa façade est visible et sans doute plus pour très longtemps car un projet immobilier devrait venir le transformer en un complexe mélangeant logements, bureaux et commerces de luxe.

    Après une incursion dans  Heckmann Höfe (une des cours intérieures qui parsèment le quartier) où se trouve un très bon restaurant italien que nous aurons l'occasion de tenter au cours de notre séjour, nous passons devant le Postfuhramt, l'ancienne poste de Berlin.

    Jour 1- Découverte du quartier du Scheunviertel

    Avant d'arriver à la Neue Synagogue qui est la plus grande synagogue d'Allemagne.

    Totalement détruite lors de la seconde guerre mondiale, l'édifice actuel est reconstruit dans les années 1990 après la chute du mur. Nous ne visiterons pas l'intérieur (J'avais lu des avis assez négatif sur l'intérêt de l'exposition présentée à l'intérieur au regard du prix élevé du billet d'entrée) mais vue de l'extérieur, la coupole est somptueuse.

    (Entrée 5 euros avec la welcome card + 3 euros pour accéder au dôme).

    Jour 1- Découverte du quartier du Scheunviertel

    Nous pénétrons dans le cœur du quartier par la Grosse Hamburger Strasse, ou l'on peut voir "La maison manquante", un immeuble bombardé en 1945 qui a laissé la place à un espace vide, sur les parois des immeubles mitoyens des plaques commémoratives indiquent l'identité des personnes qui ont habitées ici.

    Jour 1- Découverte du quartier du Scheunviertel

     En face, se trouve le vieux cimetière juif (Il ne reste que très peu de tombes).

    Jour 1- Découverte du quartier du Scheunviertel

    A plusieurs endroits, nous remarquons au sol des petits pavés recouvert de laiton sur lesquels sont inscrits les identités de personnes victimes du nazisme. Après renseignements pris, il s'agit de "stolpersteine", une création de l'artiste berlinois Gunter Demnig. Encastrés dans le trottoir devant le dernier domicile des victimes, plusieurs milliers de ces pavés ont ainsi été posés depuis 1993, principalement en Allemagne mais aussi dans d'autres pays européens.

    Nous terminons notre promenade par un détour au cœur des Hackesche Hofe, un ensemble de 8 cours qui se trouvent en enfilade avec une atmosphère particulière dans chacune d'elles. On y trouve des cafés et des boutiques (dont une entièrement dédiée à l'Ampelmann, le petit bonhomme vert du passage pour piéton, vestige de la RDA). 

    Jour 1- Découverte du quartier du Scheunviertel

    Jour 1- Découverte du quartier du Scheunviertel

    A côté de cet ensemble entièrement rénové, au numéro 39 de la rue Rosenthaler, se trouve une enclave complétement alternative appelée la Haus Schwarzenberg qui contraste avec l'ambiance bourgeois du quartier. On y entre par un passage sombre recouvert de tags, et on découvre un lieu étonnant et convivial avec cinéma, café rétro, musées, boutique de disques et BD, bar en plein air, atelier d'artistes...

    Après ces premières déambulations, il est temps de se poser pour manger un morceau. Avant de partir, j'avais lu des commentaires très positif sur un restaurant japonais : Kuchi. Nous décidons de nous y rendre (non sans faire de nouveau un petit détour par Sophie Gips Höfe, une autre cour intérieure qui permet de relier la Sophienstrasse à la Gipsstrasse où se situe le fameux restaurant.)

    Il n'est pourtant que 19h, mais une file d'attente se dresse sur le trottoir devant l'entrée du restaurant. N'ayant pas le courage de nous insérer dans celle-ci nous poursuivons notre chemin afin de nous rabattre dans un diner américain que nous avions repérer plus tôt dans l'après midi. Pas de la grande cuisine, mais un bon Hamburger/frite, il n'y a rien de tel pour se remettre d'une première journée de voyage. 

      cool Restaurant Kuchi : 3 Gipsstrasse (spécialité de sushi) A tester!!

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Ce matin, nous avons prévu de visiter la coupole du Reichtag, siège du Bundestag (Parlement) depuis la réunification allemande. Nous avions pris nos billets quelques semaines avant de partir sur le site officiel du Reichtag : https://www.bundestag.de/fr (visite gratuite)

    L'avantage de réserver à l'avance est d'être sur d’accéder au site, l'inconvénient c'est qu'on ne peut pas choisir la météo!! Et pour cette première matinée à Berlin, le temps est on ne peut plus couvert (pourtant on est en mai).

    Pour nous rendre au Reichtag, nous avons pris le Sbahn jusqu'à Hauptbahnhof, la gare centrale de Berlin qui se situe en plein cœur du quartier gouvernemental.

    4 - Matinée à Mitte et Après midi autour de Prenzlauer Berg

    Nous avons traversé la Spree et passé devant la chancellerie fédérale.

    4 - Matinée à Mitte et Après midi autour de Prenzlauer Berg

    Pas le temps de dire bonjour à Angela, le Reichtag est en vu :

    4 - Matinée à Mitte et Après midi autour de Prenzlauer Berg

    Nous nous présentons au pied de l'escalier ou sont installés les contrôles de sécurité et nous rejoignons comme prévu le groupe de visiteur qui s'est formé pour la visite de 9h30. Nous entrons dans le bâtiment et prenons tous ensemble l'ascenseur jusqu'au toit terrasse. Un audioguide nous est remis (en français) et la visite peu commencer. Nous montons tranquillement au cœur de la coupole et admirons la vue (un peu bouchée) sur les alentours. L'audioguide nous décrit les quartiers et monuments aperçus.  

    4 - Matinée à Mitte et Après midi autour de Prenzlauer Berg

    4 - Matinée à Mitte et Après midi autour de Prenzlauer Berg

    4 - Matinée à Mitte et Après midi autour de Prenzlauer Berg

    Nous nous arrêtons un moment sur l'expo photo présentée en bas de la coupole. Celle-ci retrace en quelques clichés, les moments clés de l'histoire du bâtiment comme l'incendie qui le ravagea au début de l'année 1933 et marqua la prise du pouvoir par le parti Nazi.

    Après cette première immersion dans l'histoire de Berlin, nous débutons la découverte du quartier de Mitte, le quartier central de Berlin.

    Nous passons d'abord devant (et dessous) un des symboles de Berlin, la porte de Brandebourg et son quadrige. La porte est entourée de la Pariser Platz (où se situe notamment l'ambassade de France) et marque le départ de l'Unter den Linden, les champs Elysées Berlinois qui s'étendent jusqu'à l'île aux musées à l'autre extrémité de Mitte.

    Nous ne les emprunterons pas de suite car nous descendons en direction du mémorial de l'holocauste. 

    4 - Matinée à Mitte et Après midi autour de Prenzlauer Berg

    Le mémorial de l'holocauste, un vaste champ de stèle qui abrite un centre de documentation en son sous sol avec une exposition permanente sur les juifs d'Europe victime du nazisme pendant la seconde guerre mondiale (ouvert du mardi au dimanche à partir de 10h, entrée libre).

    Itinéraire Jour 2 - Matinée à Mitte et Après midi autour de Prenzlauer Berg

    Qu'on apprécie ou non, cette oeuvre ne laisse pas indifférent, tout comme l'exposition permanente qui retrace le destin de familles juives d'Europe pendant la seconde guerre mondiale.  Il nous faut un peu de temps pour nous remettre de cette visite qui nous plonge dans les moments sombres de l'histoire.

    Alors que le temps se dégage tranquillement, nous poursuivons notre balade en direction de la Gendarmenmarkt, la place des Gendarmes qui abritent 3 magnifiques édifices : 2 cathédrales réformées (française et allemande) ainsi que le Konzerthaus (salle de concert).

    Itinéraire Jour 2 - Matinée à Mitte et Après midi autour de Prenzlauer Berg

    Itinéraire Jour 2 - Matinée à Mitte et Après midi autour de Prenzlauer Berg 

    Une grande partie de la place est fermée au public car une émission télévisée doit y avoir lieu au cours du week end. Pas facile de prendre des photos dans ces conditions!

    Nous ne visitons pas l'intérieur des deux églises et préférons aller manger. Nous nous installons dans une grande brasserie de style bavaroise qui fait l'angle de la place et qui propose une cuisine typique (beaucoup de sortes de saucisses), correcte, mais un peu attrape touriste à notre goût. Nous y avons goutée la fameuse "Curry Wurst "(saucisse accompagnée d'une sauce au Ketchup/Curry), spécialité berlinoise.

    Nous sommes ensuite aller finir notre repas par une petite douceur à la chocolaterie Rausch Schokoladenhaus, juste à côté. Tip top. D'autant plus, que le ciel couvert de la matinée à laisser place à un superbe soleil. 

    cool Chocolaterie Rausch Schokoladenhaus, Charlottenstr. 60, 10117 Berlin 

    Nous décidons de modifier notre planning initial qui consistait à parcourir Unter den Linden jusqu'au musée de l'histoire Allemande pour profiter du beau temps. Nous prenons le UBahn en direction de Bernauer Strasse afin de découvrir mémorial du Mur de Berlin.

    Il s'agit d'une exposition à ciel ouvert qui s'étend de la station de S Bahn : NordBanhof à la station de U Bahn : Bernauer Strasse en lieu et place du mur qui s'érigeait à cet endroit. Sur le parcours, des panneaux d'informations (en anglais et en allemand) ainsi qu'un centre de documentation (ouvert de 10h a 18h sauf le lundi) qui permet d'avoir une vue sur une portion du mur tel qu'il apparaissait à l'époque. Beaucoup d'information sur la construction du mur et les tentatives de fuite de la RDA vers la RFA . 

    Petit coup de coeur pour ce mémorial qui permet de se rendre compte de ce qu'était matériellement le mur de Berlin.

    Itinéraire Jour 2 - Matinée à Mitte et Après midi autour de Prenzlauer Berg

    Itinéraire Jour 2 - Matinée à Mitte et Après midi autour de Prenzlauer Berg

    Nous poursuivons notre balade jusqu'au MauerPark, puisque le dimanche dans ce parc, il y a beaucoup d'animation : un grand marché aux puces, un karaoké géant, et des pelouses remplies de Berlinois qui pique niquent et se détendent. 

    Itinéraire Jour 2 - Matinée à Mitte et Après midi autour de Prenzlauer Berg

    Itinéraire Jour 2 - Matinée à Mitte et Après midi autour de Prenzlauer Berg

    Nous terminons l'après midi par un dernier tour dans le quartier de PrenzlauerBerg. Quartier résidentiel "bobo" avec boutiques et resto, très vert et très agréable à parcourir.

    Itinéraire Jour 2 - Matinée à Mitte et Après midi autour de Prenzlauer Berg

    Avec toutes ces déambulations, nous avons à peine le temps de repasser à l'hôtel avant le diner

    Heureusement nous avons repéré un restaurant français (pourquoi changer les habitudes!) juste à côté.

    cool Sucre et Sel, Torstr. 132, 10119 Berlin 

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Aujourd'hui, il ne fait vraiment pas beau, grisaille, pluie. Rien à voir avec le grand soleil de la veille. Heureusement Berlin, regorge de musées.

    Jour 3 : Musées

    Les plus connus sont ceux de l'île aux musées dont l'ensemble architectural est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1999. Il regroupe sur un site 5 musées :

    • Le Pergamonmuseum (Musée de Pergame) : c'est sans doute celui le plus visité de Berlin, il abrite 3 musées (Collection d'antiquité, Musée du Proche Orient et Musée d'art islamique) et des remarquables reconstitutions antiques telles que l'autel de Pergame, la porte du Marché romain de Millet ou encore la porte d'Ishtar.
    • Le Neues Museum (Nouveau Musée) : retrace l'histoire de l'Europe et du Moyen orient, de l'âge de pierre au moyen age et présente de très belles collections égyptiennes dont le célèbre buste de Nefertiti.
    • L’Alte Nationalgalerie (Ancienne Galerie Nationale) : dédiée à la peinture et sculpture du 19ème siècle.
    • L’Alte Museum (Ancien Musée) : plus vieux musée de Berlin, il abrite une collection d'antiquité grecques, romaines et étrusques (plus grande collection hors Italie).
    • Le Musée de Bode : différentes époques, du moyen age à la fin du 18ème siècle, sont retracées dans ce musée. On peut y parcourir la Galerie des sculptures, le musée d'art Byzantin ainsi que la Galerie des pièces qui comprend plus d'un demi million de pièces et de médailles (Avis aux numismates!). 

    Pour une visite à la journée des collections permanentes, il existe un pass qui coûte 18 euros. / Pour une visite sur 3 jours, on peut opter pour le Pass Musée Berlin à 29 euros, qui permet en outre de visiter une trentaine d'autres musées (Ex : Musée de l'histoire allemande, Musée juif de Berlin etc.).

    Tout les renseignement sur le site : www.smb.museum (site officiel).  

    De notre côté, la visite de l'île aux musées sera pour un prochain voyage à Berlin. Nous avons choisi de nous consacrer à l'histoire de l'Allemagne à travers la visite du musée de l'histoire allemande qui se situe dans l'ancien arsenal de l'armée prussienne, l'un des bâtiments les plus anciens de l'avenue Unter den Linden. 

    Jour 3 : Musées

    Il retrace l'histoire de l'Allemagne de l'antiquité à la chute du mur. L'exposition permanente est très bien conçue et l'audioguide en français permet d'en appréhender les principales pièces présentées.

    Il faut compter au minimum 2h30 à 3h de visite (a minima). Le tarif est de 8 euros (6 euros avec la welcome card). Il est ouvert tous les jours de 10h à 18h. 

    Tout les renseignements sur le site : www.dhm.de (site officiel)

    Musée vraiment top, nous ne regrettons pas d'avoir fait ce choix. D'autant plus, qu'il y a un café bien sympa à l'intérieur (avec une agréable terrasse, vue sur la spree aux beaux jours). Le top c'est d'y aller pour le gouter et de se laisser tenter par la sélection de gâteaux assez impressionnante (dès 3,80 euro la part). Il y a également quelques plats salés pour le déjeuner (Nous avons pris une salade à base de quinoa qui était très bonne). 

    L'après midi, le temps ne s'est pas amélioré, nous tentons tout de même de prendre un peu l'air sur l'avenue Unter den Linden.

    L'extrémité de l'avenue est en travaux en raison d'une part de la reconstruction de l'ancien château des Hohenzollern totalement détruit par le gouvernement de la RDA (et remplacé par le palais de la République) et d'autre part de la construction d'une nouvelle ligne de métro qui doit relier l'AlexanderPlatz à La porte de Brandebourg (fin des travaux prévus pour 2019). 

    Jour 3 : Musées

    On trouve de nombreux bâtiments remarquables le long de cette avenue, comme le Kronprinzenpalais ("Palais du Prince héritier" en face du musée), la Neue Wache ("Nouvelle Garde" à côté du musée, un des premiers bâtiments de l'architecte Schinkel, abrite aujourd'hui un mémorial dédié aux victimes de la guerre et de la tyrannie), le Staatsoper (un des 3 opéras de Berlin) encore la Staatsbibliothek (bibliothèque nationale).  

    Ci dessous l'université Umboldt (la plus ancienne université de Berlin  qui a connue d'illustres étudiants et professeurs tels que Karl Marx, Friedrich Engels ou encore Albert Einstein).

    Jour 3 : Musées 

    et l' Ancienne Bibliothèque (Aujourd'hui occupée par l'université Umboldt qui lui fait face) qui se situe sur la BebelPlatz.  C'est ici qu'a eu lieu le premier autodafé nazi, orchestré par Goebbels, ministre de la propagande, où seront brûlés plus de 20 000 livres, le 10 mai 1933. Un mémorial commémore cet événement (une plaque de verre, incrustée dans le pavement, à travers laquelle on aperçoit une bibliothèque aux rayons vides).

    Jour 3 : Musées

    Enfin, tout au fond de la place, on trouve la Cathédrale Saint Edwige (la plus ancienne église catholique de Berlin).

    Le temps n'étant vraiment pas des plus agréable (il commence à pleuvoir),  nous décidons de nous rendre dans un autre musée du quartier de Kreuzberg :  Le mussée Juif de Berlin qui retrace l'histoire de la communauté juive en Allemagne. Ce musée étonne par son architecture assez déroutante ( En effet, la visite débute dans des couloirs vides, appelés "Axes" témoignant du destin des juifs au 20ème siècle ). Passé ce premier aspect qui nous a un peu laissé perplexe et pas franchement emballé, l'exposition permanente sur le peuple et la culture juive à travers le temps, quant à elle nous a ravie. Nous avons découvert (ou redécouvert) beaucoup de choses sur le peuple et la culture juive à travers les époques.

    Le parcours avec l'audioguide est très bien conçu, il faut compter a minima 2h de visite. Le tarif est de 8 euros (6 euros avec la welcome card). Il est ouvert tous les jours de 10h à 18h.

    arf Attention, en ce moment, l'exposition permanente n'est pas accessible.

    Tout les renseignements sur le site : https://www.jmberlin.de (site officiel)

    Après cette visite, qui n'était pas prévue mais que nous ne regrettons pas, nous filons vers l'oberbaumbrücke qui relie le quartier de Kreuzberg à celui de Friedrichshain et qui nous mène à L'East Side Gallery.

    Jour 3 : Musées

    Jour 3 : Musées

    Jour 3 : Musées

    On ne voit pas très bien mais il pleut des cordes!!

    Pour nous remettre de cette journée, froide et pluvieuse, mais néanmoins studieuse, nous optons pour une pour un bon bouillon de pâtes et de légumes dans un restaurant indochinois de notre quartier.

     

    cool Monsieur Vuong : alte Schönhauser Str. 46, 10119 Berlin, Allemagne

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique