• Lacs Italiens : Majeur et Côme

    Lacs Italiens : Majeur et Côme

  • En ce début d'automne, nous avons choisis de nous arrêter quelques jours dans le région des lacs du nord de l'Italie. Ne disposant que d'une petite semaine, nous avons décidé de concentrer notre excursion autour du Lac Majeur et celui de Côme.  Comme nous aimons beaucoup la marche à pied, nous espérons pouvoir y faire quelques randonnées.

    Nous avons choisis de séjourner 3 nuits du côté du lac Majeur et 3 nuits du côté du lac de Côme. Nous profiterons de notre journée de transition entre les deux lacs pour visiter le lac d'Orta, petit lac à côté du lac Majeur.

     Pour ce voyage de 6 jours voici notre itinéraire détaillé :

     (vous pouvez cliquer sur chaque journée pour un compte rendu détaillé).

    Jour 1 : Lac Majeur / Verbiana et la villa Taranto

    Jour 2 : Lac Majeur / îles Borromées

    Jour 3 : Lac Majeur / Randonnée Mottarone

    Jour 4 : Lac d'Orta et départ pour le Lac de Côme (villa Balbianello)

    Jour 5 : Lac de Côme / Randonnée sur les hauteurs de Tremezzo

    Jour 6 : Lac de Côme / Varenna et Bellagio

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Transport :

    Depuis Strasbourg, nous partons en voiture et traversons la Suisse, nous arriverons en Italie par le fameux tunnel du Saint Gothard. L'itinéraire ne comporte pas de péages, mais nécessite tout de même d'acquérir la vignette "Suisse" qui coûte une quarantaine d'euros et que l'on peut acheter directement à la frontière. 

    La région des lacs est également accessible depuis Milan. Il existe des trains réguliers qui font la liaison entre Milan et Stresa (compter une heure de train pour un tarif de 8,60€ l'aller) et entre Milan et Côme (compter une demi heure de train pour un tarif de 4.80 € l'aller).

    Tout les renseignements sur le site www.trenitalia.com

    Depuis Côme pour se rendre au milieu du lac (Localités de Tremezzo, Menaggio, Bellagio, Varenna) le plus simple est de prendre le bateau. Pour une visite à la journée,  il existe un ticket journalier qui permet de descendre et de remonter à volonté (attention bien choisir lors de l’achat des billets si l'on souhaite prendre un ferry ou une navette rapide car celles-ci  font l'objet d'un supplément et le soir il n'y a plus que des navettes rapides!!).

    Tout les renseignements sur le site www.navigazionelaghi.it

    Hébergement : 

    Au bord du Lac majeur, nous séjournons à Stresa à l'hôtel la Locanda. 

    Tarif : 242 euros les 3 nuits avec petits déjeuner et parking.

    L'hôtel est situé a 500 m environ d'un embarcadère vers les îles Boromées et du téléphérique pour le Mottarone. Il est cependant un peu plus éloigné du centre ville (il faut compter une bonne vingtaine de minutes) mais le parcours est sympa sur la promenade qui longe le lac. Accueil sympathique avec en plus un effort en Français. Chambre fonctionnelle et propre. Petit déjeuner copieux - Parking pour un supplément de 5 euros par jour.

    Au bord du Lac de Côme, nous séjournons à Lenno au BnB la Tana. 

    Tarif : 204 euros les 3 nuits avec petit déjeuner.

    le BnB est tenue par une charmante hôtesse Daniella qui loue une chambre au rez de chaussée de sa maison. L'endroit est impeccable, bien meublé et confortable. Le petit déjeuner est servi dans l'hôtel juste à côté (cool hôtel Balbianello, qui n'a pas l'air mal non plus). Finalement même si difficile à trouver, le BnB est très bien situé juste à côté de la promenade de Lenno.

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Notre première découverte de cette magnifique région sera le Lac Majeur. Nous y arrivons pile pour l'heure du déjeuner au niveau de Cannobio.

    Nous avons de la chance, le temps est bien ensoleillé, et il fait encore très bon (nous sommes fin septembre/ début octobre).

    Cannobio est première ville que l’on rencontre sur la rive piémontaise (rive ouest) du Lac Majeur après la frontière suisse. C'est une petite station avec une belle promenade au bord du Lac.

    La circulation est interdite dans le centre historique, il existe plusieurs parkings payants aux abords (tarif : 1 euros de l’heure / gratuit entre midi et deux). 

    Nous déjeunons le long du Lac au cool Caffé Bar Sport : 2 pizzas / Correct, bon rapport qualité/prix, Vue agréable sur la Lac.

    Lac Majeur

    Après déjeuner nous cheminons jusque Verbiana pour y visiter les jardins de la villa Taranto qui s’étendent sur environ 16 hectares et présente un patrimoine riche de quelque 20 000 espèces et variétés différentes du monde entier. 

    Site Web : http://www.villataranto.it/fr/
    Tarif : 11 euros.
    Ouverture de mi mars à fin octobre.
    Parking gratuit + parking de l’embarcadère juste en face.

    Ces jardins sont vraiment magnifiques, et doivent l’être encore plus au printemps lorsque la nature est en fleur. Il faut compter environ 1h30 à 2 heures de visite, petit snack sur place.

    Lac Majeur

    Lac Majeur

    Lac Majeur

    Lac Majeur

    Après la visite de la Villa, nous poursuivons notre balade à Verbania sur la promenade qui borde le lac jusqu’au quartier de Pallanza. Nous y découvrons nos premiers beaux hôtels et belles villas (dont certaines sont aujourd'hui en ruine ).

    Lac Majeur

    Nous poursuivons ensuite notre route vers la très touristique station de Stresa, notre point de chute autour du Lac Majeur. Stresa possède également une très belle promenade le long du Lac et surtout plusieurs hôtels prestigieux. (Nous ne ferons que les admirer car notre budget ne nous permet pas une telle folie! dommage!).

    Lac Majeur

    Lac Majeur

    Fatigués par la route nous ne nous attardons pas tellement dans Stresa pour ce premier soir.

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Ce matin, il ne fait pas très beau mais tant pis, nous n’avons pas le choix, nous allons tout de même nous rendre sur les îles Borromées, joyaux du lac Majeur.

    Ces îles, au nombre de trois,  portent le nom de la famille patricienne Borromeo qui devint leur propriétaire entre le XVIème et le XVIIème siècle.  L’isola Bella et l’isola Madre furent transformées en luxueux palais alors que la troisième île, dite « dei Pescatori », fut laissée à la communauté des pêcheurs qui l’occupait depuis des siècles.

     Depuis les deux embarcadères de Stresa, plusieurs compagnies de navigation assurent la navette entre les îles (il faut compter moins d'une dizaine de minutes pour se rendre à l'ile la plus éloignée). Les tarifs se tiennent autour de 15 euros par personnes et les départs sont très réguliers. 

    Pour visiter les jardins et palais de l'Isola Bella et Isola Madre, il est conseillé de prendre un billet combiné à 24 euros par personnes (le billet s'achète directement sur l'île). La visite est libre pour l'isola dei pescatori.

    Site Web : http://www.isoleborromee.it

    Nous débutons la visite de ces îles par Isola Madre, la plus grande des trois îles.  Sa surface est entièrement occupée par un jardin botanique à l'anglaise et un palais. Des paons et perroquets vivent en liberté dans le parc.

    Jour 2 : Lac Majeur

    Jour 2 : Lac Majeur

    Jour 2 : Lac Majeur

    Il faut compter une heure et demi de visite, le jardin est très beau, le palais moins spectaculaire, il présente toutefois, une belle collection de marionnettes. Dommage que le ciel soit si couvert car l'endroit doit être bien agréable lorsqu'il est baigné de soleil. 

    A midi, nous reprenons le bateau en direction de l'île des pêcheurs. Très jolie petite île, quelques ruelles, des commerces et des restaurants.

    Nous déjeunons au cool Belvédère  (tout au bout de l'ile ): menu à 20 euros (entrée/plat/dessert) au top.

    Jour 2 : Lac Majeur

    Nous terminons la visite par Isola Bella, la plus connue des îles.  la visite commence par le palais, et ses singulières grottes de coquillages pour se poursuivre dans les jardins.

    L'ensemble est conçu pour évoquer la forme d’un navire avec le palais à la proue et les jardins à la poupe.

    Jour 2 : Lac Majeur

    Jour 2 : Lac Majeur

    Jour 2 : Lac Majeur

    Jour 2 : Lac Majeur

    Nous terminons notre visite en milieu d'après midi. Nous profitons de notre temps libre pour flâner dans les rues de Stresa et repérer notre restaurant pour le soir.

    Nous nous décidons pour le restaurant cool"la Botte" Via Mazzini, 6, 28838 Stresa VB, Italie. Nous réservons car la salle n'est pas très grande. Au menu, quelques spécialités italiennes mais pas que (nous prenons des côtelettes d'agneau / frites). Une bonne adresse.

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Le Mont Mottarone surplombe la ville de Stresa. Du haut de ses 1 491m, il permet d'apprécier un superbe panorama sur la lac Majeur d'un côté et sur le lac d'Orta de l'autre.

    Le ciel étant toujours extrêmement couvert, pour la vue c'est complétement raté. Nous décidons tout de même de monter au sommet, histoire de marcher un peu.

    Pour ce rendre au Sommet du Mottarone depuis Stresa, plusieurs solutions :

    - En téléphérique : Sur la place du Lido, en face de l'embarcadère menant aux îles Borromées, se trouve le funiculaire du Mottarone. Il permet d'accéder au sommet en une vingtaine de minutes avec un arrêt possible à mi chemin pour visiter le jardin botanique (entrée 4 euros) qui abrite plus de mille espèces alpines. Le tarif aller-retour est de 19 euros par personnes.

    Site Web : http://www.stresa-mottarone.it/

    - En voiture : une route monte jusqu'au sommet, elle traverse Stresa puis un tronçon privatisé et payant. Le tarif du péage est de 7,50 euros. L'accès en voiture est également possible depuis le Lac d'Orta. le trajet est cette fois ci gratuit.

    - A pied : Depuis Stresa, il faut compter 4h de marche (et un sacré dénivelé), le chemin me semble peu agréable puisqu'il longe la route jusqu'au jardin botanique à 800 m, ensuite c'est un sentier forestier bien balisé "L1".  Il existe d'autres itinéraires pour atteindre à pied le Mottarone, depuis Orta ou depuis Baveno.

    Jour 3 : lac Majeur : Randonnée Mottarone

    Comme nous aimons la rando, nous avions choisi de prendre le téléphérique jusqu'au jardin botanique puis de suivre le "L1". Nous avons ainsi grimpé pendant deux heures pour attendre le sommet dans une atmosphère plus que lugubre avec bien entendu aucune vue sur le lac!!! (en plus ça grimpait sec!!).

    Jour 3 : lac Majeur : Randonnée Mottarone

    Sur le Mottarone, plusieurs balades sont possibles ( panneau détaillé au sommet), la plus grande boucle fait 6km environ.

    Au départ nous avions prévu de pique niquer au sommet mais vu le temps, nous nous rabattons sur un des trois restaurants ouverts.

    Nous avons choisi totalement par hasard le restaurant Eden (juste avant la sommet en arrivant de Stresa) : Prix élevés pour un repas correct (escalope de veau sauce champignon et polenta (21 euros), très bon strudel au pommes) et surtout repas au chaud.

    Nous avons choisi de redescendre à pied en direction de Baveno :
    10 km / 3 heures 30 / 1000M de dénivelé.

    Voici l'itinéraire : (détail sur le site : descente baveno)

    Du sommet du Mottarone, depuis la route goudronnée au bas de la remontée mécanique, prendre le chemin qui indique Baveno en 3h30  : sentier VM3.

    Tout au long du parcours, la direction de Baveno est bien indiquée mais pas forcément les étapes intermédiaires. de ce fait, je pense que nous n'avons pas fait l'itinéraire en totalité, mais pris (de manière fortuite) un itinéraire plus court ne passant pas par le mont Camoscio (car pas de souvenir d'une croix et d'un point de vue au delà de celui du mont Zughero).

    La descente est agréable est présente de beaux points de vue avant de s'enfoncer dans le sous bois.

    Jour 3 : lac Majeur : Randonnée Mottarone

    Jour 3 : lac Majeur : Randonnée Mottarone

    Jour 3 : lac Majeur : Randonnée Mottarone

    Jour 3 : lac Majeur : Randonnée Mottarone

    Le retour à Stresa peut se faire par train ou par bateau.


    Train : 5 min, 1,5 euros. Horaires sur le site trenitalia.it
    Bateau : 20 min, 3,90 euros. Horaires sur le site navigazionelaghi.it

    Nous sommes fourbus par cette longue descente et une fois arrivé à notre hôtel, nous avons du mal à nous dire que nous allons devoir ressortir pour manger un morceau en ville. Toutefois, nous retrouvons notre courage et allons diner à un restaurant repéré la veille, dont les pizza ont l'air bonnes.

    cool Osteria degli Amici : Via Anna Maria Bolongaro 33, 28838, Stresa, Italie

     

    Partager via Gmail Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique