-
Jour 3 Noto- Raguse
Nous avons déjà parcouru hier au soir la rue principale de Noto, nous en profitons ce matin pour prendre quelques photos et rentrer ici et là à l'intérieur des églises fermées la veille. Toutes sont décorées sur le même modèle, des intérieurs blancs chargés de stucs précieux.
Nous prenons ensuite la route pour nous rendre à une trentaine minute de Noto en direction de Modica pour faire halte au site archéologique de Cava d'Ipsica qui abrite d'anciennes habitations troglodytes creusées dans les falaises (entrée 4 euros). Un petit sentier longe la roche sur 800 m et permet d’accéder aux différentes cavités. Le sentier, pas toujours très bien entretenu, est très agréable à parcourir, mais le clou de la balade se situe en contrebas, il s'agit des catacombes qui contiennent environ 400 tombes creusées dans le sol et les parois.
En fin de matinée, nous reprenons la route en direction de Modica pour y faire une pause déjeuner et en profiter pour découvrir cette ville baroque.
La ville est découpée en deux parties : la ville basse et la ville haute. Nous nous garons dans l'artère principale de la ville basse, le corso umberto 1er.
L'objectif étant d'atteindre le belvédère Pizzo afin d'avoir une vue plongeante sur la ville. Beaucoup de marches à grimper en perspective.
Nous passons, tout d'abord devant l'église San Pietro, avant d'arriver au Duomo San Giorgio. Il n'est pas ouvert de 12h30 à 15h30, nous ne pouvons donc que l'admirer de l'extérieur.
Nous poursuivons la promenade dans les ruelles sinueuses de Modica à la recherche du belvèdère que nous finissons par atteindre aidé par un gentil papy qui nous propose de nous emmener en voiture! La conduite dans les ruelles de Modica pratiquée par un local, c'est tout un art (enfin, nous sommes arrivés en bon port et c'est bien la l'essentiel).
En milieu d'après midi, nous prenons la route pour Raguse ou nous logeons au B&B Casa di Grazia. Chambre d'hôte très bien située au pied de la vielle ville de Raguse, au calme et avec un parking juste à côté. Le plus de cette location : une terrasse pour le petit déjeuner.
La ville de Raguse est découpée en deux quartiers, la ville Nouvelle et la vielle Ville. Nous avons décider de ne visiter que la vielle ville, la ville nouvelle nous paraissant présenter moins d'intérêt.
Comme à Syracuse, ou Modica, c'est un plaisir de se perdre dans le dédales des ruelles (la aussi ça grimpe un peu!!) à la découverte des façades baroques.
Notre étape à Raguse est l'occasion de découvrir un dessert sicilien que nous avons régulièrement repris par la suite : le cannolo, un petit rouleau de pâte farci de crème à la ricotta ! un délice.
Tags : raguse, modica, noto, cava d'ispica
-
Commentaires