• Ce matin, nous avons prévu de nous rendre au château de Charlottenburg, résidence d'été des Hohernzorllen qui régnèrent de 1415 à 1918 sur l’Empire Prusse.

    Itinéraire Jour 4 : Berlin Ouest et Charlottenburg 

    Pour y accéder la station de S bahn la plus proche est : Westend et U bahn : Richard Wagner Platz, mais il faut encore marcher environ 500 m pour arriver à l'entrée du château. Sinon, il faut prendre les bus M109 ou M45 (arrêt LuisenPlatz) pour être déposé devant.

    Situé dans un immense parc, le site du Château de Charlottenburg comprend :

    – l’Ancien Château (Altes Schloss) où vous pourrez admirez les anciens appartements royaux des Hohenzollern. (Prix d’entrée : 12 euros)
    – la Nouvelle Aile (Neuer Flugel). Ajoutée en 1746 sous le règne de Frédéric II, la Nouvelle Aile rassemble les plus belles pièces du Château de Charlottenburg. (Prix d’entrée : 10 euros)

    - L'Orangerie qui abrite des expositions temporaires.

    no Attention car l'ancien château n'est pas ouvert le lundi, tandis que la nouvelle aile n'est pas ouverte le mardi! Si vous souhaitez visiter les deux, il vaut mieux éviter d'y aller en début de semaine.

    Audioguide gratuit en français fourni, par contre pour prendre des photos de l'intérieur il faut payer un permis à 3 euros. 

    Le château est bien restauré, la visite bien organisée, cette halte n'est pas indispensable mais elle permet de couper avec l'ambiance urbaine. Nous y avons passé un bon moment, avant de profiter du parc pour une balade au soleil (idéal pour un pique nique en été).

    Itinéraire Jour 4 : Berlin Ouest et Charlottenburg

    A noter que le parc abrite le pavillon Schinkel (visite gratuite, expo de peinture) le belvédère (petit palais qui était un salon de thé et qui présente aujourd'hui une collection de porcelaine berlinoise, tarif : 3 euros) et le mausolée ( tombeaux royaux, tarif : 2 euros).

    Si l'on ne pique nique pas, quelques restos autour du château. Nous avons choisis grâce à notre guide du Routard, un resto russe assez sympa, cuisine familiale.

    cool Samovar : Luisenplatz 3, 10585 Berlin 

    L'après midi nous retrouvons l'ambiance beaucoup plus urbaine de Berlin ouest (et aussi beaucoup moins ensolleillée). Nous commençons la découverte de cette partie de la ville par l'église du souvenir. Une des plus célèbre de Berlin, de par son clocher détruit lors du bombardement de Berlin pendant la seconde guerre mondiale.

    Itinéraire Jour 4 : Berlin Ouest et Charlottenburg

     Nous poursuivons sur la fameuse Kürfurstendamn, les champs Elysée de Berlin Ouest (A l'opposée d'Unter Den Linden à Berlin Est) qui est bordée de nombreuses boutiques dont le KaDeWe (Kaufhaus Des Westens) : le grand magasin de Berlin (avec deux étages dédiées à la restauration et beaucoup de stand appétissant!).

    Itinéraire Jour 4 : Berlin Ouest et Charlottenburg

    L'avenue présente également un musée sur l'histoire de Berlin : Story Of Berlin. Nous ne l'avons pas fait mais j'étais bien tenté par celui-ci et son côté ludique. Je met quand même le lien car je pense qu'il vaut la visite (si on a le temps) :

    http://www.story-of-berlin.de

    (ouvert tous les jours de 10h à 20h, prix 10 euros)

    Itinéraire Jour 4 : Berlin Ouest et Charlottenburg

    Nous reprenons ensuite le U bahn en direction de la Postdamer Platz.

    Détruite pendant la seconde guerre, cette place, autrefois très animée, resta pendant plus de 40 ans un endroit vide au cœur de la ville suite à l'élévation du mur de Berlin en 1961. Ce n’est que dans les années 90, après la réunification de l’Allemagne, qu’elle devint le plus grand chantier d’Europe. En quelques années, un nouveau quartier sortit de terre, marqué par de gratte-ciels et le Sony-Center. La tour Kollhoff, avec ses 25 étages couronnés par la Panoramapunkt, qui fut achevée en 1999. Cette plateforme d'observation perchée à 100 m de haut offre paraît-il un beau point de vue sur la ville. Nous n'avons pas testé (et oui, malheureusement on ne peut pas tout faire en si peu de temps!) mais sachez que l'accès se fait en 20s par l'ascenseur le plus rapide d'Europe. tarif 7,5à euros ( réduction avec la welcome card tarif porté à 6 euros).

    Itinéraire Jour 4 : Berlin Ouest et Charlottenburg 

    Devant la place : Le boulevard des stars (pâle imitation de celui d'Hollywood (enfin j'imagine!) :

    Itinéraire Jour 4 : Berlin Ouest et Charlottenburg 

    Petite halte au Starbuck Café dans le Sony Center.

    Itinéraire Jour 4 : Berlin Ouest et Charlottenburg

     Itinéraire Jour 4 : Berlin Ouest et Charlottenburg

    Avant de poursuivre la balade jusqu'à la Topographie de la Terreur. Le centre d'exposition (ouvert tous les jours de 10h à 20h, entrée libre) se situe à l'endroit où les institutions de la terreur Nazi avaient leur quartiers généraux. Il présente leur histoire et celle des crimes perpétrés par le régime Nazi. L'exposition est très interessante, très dure, dommage qu'elle ne soit pas traduite en français. (en anglais seulement)

    Itinéraire Jour 4 : Berlin Ouest et Charlottenburg

    Pour finir, à Checkpointcharlie, ancien poste frontière qui lors de la guerre froide permettait de franchir le mur entre le secteur soviétique (Mitte) et le secteur américain (Kreuzberg). Si l'endroit demeure lourd de symbole, nous l'avons trouvé un peu trop "touristique" à notre goût.  Nous ne l'avons pas fait mais le site abrite le musée du mur (musée privée) qui présente de nombreux objet, photographie et anecdote sur la construction du mur ( ouvert tous les jours de 9h à 22H tarif : 12,5 euros).

    Itinéraire Jour 4 : Berlin Ouest et Charlottenburg

    Après cette journée chargée, nous retournons dans le quartier du Scheunviertel, à côté de la Neue Synagogue, diner dans une trattoria située dans Heckmann Höffe.

    Le cadre très sympa dans une petite arrière court comme il en existe plusieurs dans le quartier,  : 

    Ristorante Garda : Oranienburger Str. 32 | Heckmann Hoefe, 10117 Berlin 

      
    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Pour cette dernière matinée, nous allons visiter le DDR Museum  qui permet de découvrir la vie quotidienne des Allemands de l'Est. Mais comme celui-ci n'ouvre qu'à 10h, nous en profitons (enfin, vu le temps, je ne sais pas si nous profitons vraiment) pour découvrir l'AlexanderPlatz qui était le coeur de la ville socialiste du temps de la RDA.

    La place constitue encore aujourd'hui, un lieu de vie de Berlin. On y trouve des grands magasins (Alexia), hôtels (Park Inn) et en sous sol, la gare d'AlexanderPlatz reste un important nœud ferroviaire.  

    Monument emblématique de l'AlexanderPlatz, la Fernsehturm : tour de la télévision qui culmine à plus de 200 m de haut. 

    Itinéraire Jour 4 - AlexanderPlatz et le DDR Museum 

    Outre les installations de transmission radiophonique et télévisuelle, la sphère tournante abrite une plateforme d'observation (tarif : 16,50 euros), un bar et un restaurant panoramique tournant, qui effectue une rotation complète en une heure. Nous n'avons pas eu le plaisir d'effectuer la montée mais si le temps s'y prête, la vue sur Berlin doit être superbe.

    site officiel : Fernsehturm

    Itinéraire Jour 4 - AlexanderPlatz et le DDR MuseumItinéraire Jour 4 - AlexanderPlatz et le DDR Museum

    Deux autres monuments jalonnent l'Alexandertplatz : L'horloge universelle qui permet de lire les fuseaux horaires  des principales villes du monde et la Fontaine de l'Amitié des peuple.

    En poursuivant la balade, nous passons devant l'hôtel de ville (Rathaus) dont le parvis est en travaux pour la construction de l'extension de la ligne de métro U 55 qui doit relier l'AlexanderPlatz à Hauptbahnhof. (Aujourd'hui, la ligne ne dessert que 3 stations d'Hauptbahnhof à Brandenburger Tor seulement).

    Itinéraire Jour 4 - AlexanderPlatz et le DDR Museum

    La fontaine de Neptune qui représente le dieu de la mer entourée de 4 naïades représenant les 4 fleuves allemands : L'Elbe, Le Rhin, l'Oder et la Vistule.

    Itinéraire Jour 4 - AlexanderPlatz et le DDR Museum

    Et enfin, pour finir par la MarienKirche qui contraste avec l'imposante tour de la télévision que l'on aperçoit en arrière plan.

    Itinéraire Jour 4 - AlexanderPlatz et le DDR Museum

     Nous quittons l'Alexander Platz pour rejoindre le DDR Museum. Le musée est assez interactif, ce qui rend la visite ludique, idéale, je pense avec des enfants. Ci dessous quelques photos d'un appartement témoin reconstitué au sein du musée.

    Itinéraire Jour 4 - AlexanderPlatz et le DDR Museum

    Itinéraire Jour 4 - AlexanderPlatz et le DDR Museum

    Le musée est ouvert du lundi au vendredi de 10h a 20h. tarif 9,80 euros. réduction possible en prenant ses billets en ligne sur le site du musée : https://www.ddr-museum.de/fr.

    Voilà notre séjour à berlin s'achève avec une dernière vue sur la spree et le Berliner Dom, la cathédrale de Berlin.

    Itinéraire Jour 4 - AlexanderPlatz et le DDR Museum

    4 jours à Berlin, c'est court pour tout voir (d'autant que le temps ne se prêtait pas vraiment à la flânerie). Nous nous sommes promis d'y retourner pour nous éloigner du centre et profitez de l'atmosphère "campagne à la ville", que l'on pourrait retrouver notamment le long des canaux comme le LandwehrCanal. J'aurais également aimé découvrir le parc du Tiergarten et surtout celui de Templehof qui est l'ancien aéroport de Berlin. Et bien sur s'éloigner jusqu'à Postdam pour découvrir le chateau "sans souci".

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique