• Itinéraire Jour 1- Quartier du Scheunenviertel

    Nous débutons (enfin!!) la découverte de Berlin avec le quartier du Scheunenviertel, l'ancien quartier juif de Berlin. 

    Celui-ci est très agréable, peu de voitures hormis sur les grands boulevards qui l'entourent. 

    Nous passons rapidement devant le Tacheles, qui était jusqu'en 2012 (date de sa fermeture) un des monuments les plus visités de Berlin. Ce grand immeuble a abrité un grand nombre d'artistes et fut un haut lieu du Berlin alternatif. Aujourd'hui, seule sa façade est visible et sans doute plus pour très longtemps car un projet immobilier devrait venir le transformer en un complexe mélangeant logements, bureaux et commerces de luxe.

    Après une incursion dans  Heckmann Höfe (une des cours intérieures qui parsèment le quartier) où se trouve un très bon restaurant italien que nous aurons l'occasion de tenter au cours de notre séjour, nous passons devant le Postfuhramt, l'ancienne poste de Berlin.

    Jour 1- Découverte du quartier du Scheunviertel

    Avant d'arriver à la Neue Synagogue qui est la plus grande synagogue d'Allemagne.

    Totalement détruite lors de la seconde guerre mondiale, l'édifice actuel est reconstruit dans les années 1990 après la chute du mur. Nous ne visiterons pas l'intérieur (J'avais lu des avis assez négatif sur l'intérêt de l'exposition présentée à l'intérieur au regard du prix élevé du billet d'entrée) mais vue de l'extérieur, la coupole est somptueuse.

    (Entrée 5 euros avec la welcome card + 3 euros pour accéder au dôme).

    Jour 1- Découverte du quartier du Scheunviertel

    Nous pénétrons dans le cœur du quartier par la Grosse Hamburger Strasse, ou l'on peut voir "La maison manquante", un immeuble bombardé en 1945 qui a laissé la place à un espace vide, sur les parois des immeubles mitoyens des plaques commémoratives indiquent l'identité des personnes qui ont habitées ici.

    Jour 1- Découverte du quartier du Scheunviertel

     En face, se trouve le vieux cimetière juif (Il ne reste que très peu de tombes).

    Jour 1- Découverte du quartier du Scheunviertel

    A plusieurs endroits, nous remarquons au sol des petits pavés recouvert de laiton sur lesquels sont inscrits les identités de personnes victimes du nazisme. Après renseignements pris, il s'agit de "stolpersteine", une création de l'artiste berlinois Gunter Demnig. Encastrés dans le trottoir devant le dernier domicile des victimes, plusieurs milliers de ces pavés ont ainsi été posés depuis 1993, principalement en Allemagne mais aussi dans d'autres pays européens.

    Nous terminons notre promenade par un détour au cœur des Hackesche Hofe, un ensemble de 8 cours qui se trouvent en enfilade avec une atmosphère particulière dans chacune d'elles. On y trouve des cafés et des boutiques (dont une entièrement dédiée à l'Ampelmann, le petit bonhomme vert du passage pour piéton, vestige de la RDA). 

    Jour 1- Découverte du quartier du Scheunviertel

    Jour 1- Découverte du quartier du Scheunviertel

    A côté de cet ensemble entièrement rénové, au numéro 39 de la rue Rosenthaler, se trouve une enclave complétement alternative appelée la Haus Schwarzenberg qui contraste avec l'ambiance bourgeois du quartier. On y entre par un passage sombre recouvert de tags, et on découvre un lieu étonnant et convivial avec cinéma, café rétro, musées, boutique de disques et BD, bar en plein air, atelier d'artistes...

    Après ces premières déambulations, il est temps de se poser pour manger un morceau. Avant de partir, j'avais lu des commentaires très positif sur un restaurant japonais : Kuchi. Nous décidons de nous y rendre (non sans faire de nouveau un petit détour par Sophie Gips Höfe, une autre cour intérieure qui permet de relier la Sophienstrasse à la Gipsstrasse où se situe le fameux restaurant.)

    Il n'est pourtant que 19h, mais une file d'attente se dresse sur le trottoir devant l'entrée du restaurant. N'ayant pas le courage de nous insérer dans celle-ci nous poursuivons notre chemin afin de nous rabattre dans un diner américain que nous avions repérer plus tôt dans l'après midi. Pas de la grande cuisine, mais un bon Hamburger/frite, il n'y a rien de tel pour se remettre d'une première journée de voyage. 

      cool Restaurant Kuchi : 3 Gipsstrasse (spécialité de sushi) A tester!!

     

    « Arrivée à BerlinItinéraire Jour 2 - Matinée à Mitte et Après midi autour de Prenzlauer Berg »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :