• Jour 5 : Lac de Côme / Randonnée sur les hauteurs de Tremezzo

    Aujourd'hui, le temps est radieux, nous en profitons pour faire une petite randonnée sur les hauteurs du Lac de Côme.

    J'ai eu du mal de trouver une information sur les sentiers de randonnée balisés dans cette région. Finalement, il m'a suffit de demander à l'office de tourisme de Lenno, où l'on m'a remis une brochure décrivant les différents sentiers ;

    Un petit tour sur l'application Maps me (appli bien utile, maps avec tous les sentiers de randonnée et qui ne nécessite pas de connexion (bon il faut quand même au préalable avoir télécharger la carte de la région)).

    Jour 5 : Randonnée sur les hauteurs du Lac de Côme

     Ici les itinéraires décrits :

    Via dei Monti Lariani : Itinéraire de 125 km qui longe la rive ouest du Lac de Côme sur ces hauteurs.  Elle est divisé en 4 partie pour un total de 6 jours de marche.

    Greenway del lago (en pointillés verts) : Itinéraire qui longe le Lac sur 10 Km au départ de Colonno, qui traverse Sala Comacina, Ossucio, Lenno, Mezzegra, Tremezzo avant d'arrivée à Griante. (Temps indicatif 3h30 avec possibilité de ne réaliser qu'une partie du parcours).

    Au départ de Tremezzo :

    Itinéraire 1 : durée 1h30 jusqu'à la chapelle Degli Alpini.

    Itinaraire 2 :durée 2h30 jusqu'à l’église perchée San Martino.

    Itinéraire 3 : durée 4h00 du parking du Rogaro à tremezzo jusqu'au Sasso San Martino, sommet du mont Di Nava (818 m) en passant par la chapelle Degli Alpini et l'église San Martino.

    Au départ de Lenno :

    Itinéraire 4 : durée 2h00 de Lenno à Tremezzo mais sans passer par les bords du Lac.

    Itinéraire 5 : durée 1h30 jusqu'au sanctuaire Vergine del Soccorso.

    Itinéraire 6 : durée 4h30 jusqu'au Monastère San Benedetto en passant par le sanctuaire Vergine del Soccorso.

    De notre côté nous avons choisi de suivre au départ du parking Rogaro à Tremezzo, l'itinéraire 3 qui nous a offert un magnifique panorama sur le Lac et les sommets environnants.

    A Lenno,  nous avions trouvé une petite supérette qui nous a permis de faire des sandwichs avec de la charcuterie et du fromage à la coupe, ils étaient juste super.

    Je vous décris ci dessous l'itinéraire ( j'avais également trouvé l'itinéraire de la rando en anglais sur un autre site) :

    Départ de Tremezzo : prendre Via Peduzzi, puis Via Ugo Ricci, tourner en direction de Rogaro, passer devant l’hôtel Russal et continuer jusqu’au parking de l’aire de pique nique. (A pied 30 min ou quelques minutes en voiture).

    Le chemin de randonnée débute au niveau du Parking sur un petit sentier pavé, après quelques mètres, à la première bifurcation la montée commence en direction de la chapelle Degli Amiti (flèche indiquant capella).

    La monté est assez rude, en lacets assez larges, la première étape à la chapelle offre dores et déjà un très beau panorama sur le Lac. ( A noter que la chapelle ne se situe pas sur le sentier principal, lors de la montée, un chemin sur la gauche est indiqué, il faut le suivre pendant 5 min pour arriver à la chapelle).

    Jour 5 : Randonnée sur les hauteurs du Lac de Côme

    La montée continue en lacets, elle offre un beau panorama sur l'église San Martino que nous atteindrons dans l'après midi.

    Après cette montée éprouvante, nous atteignons le petit hameau de Monti di Nava et croisons la Via dei Monti Liriani (prendre alors à droite en direction de Croce).

    Jour 5 : Randonnée sur les hauteurs du Lac de Côme

    Nous ne suivrons la Via dei Monti Liriani que sur quelques centaines de mètres (400 m environ), car à la bifurcation suivante marquée par un petit sanctuaire nous prenons à droite le petit sentier qui semble se perdre dans la forêt.

    Après quelques minutes de marche dans cette forêt peu dense nous arrivons au Sasso San Martino qui nous offre un panorama époustouflant.

    Jour 5 : Randonnée sur les hauteurs du Lac de Côme

    Jour 5 : Randonnée sur les hauteurs du Lac de Côme

    Nous décidons de pique niquer en contemplant cette vue.

    Après une longue pause au soleil, nous reprenons notre chemin en direction de l'église San Martino. Celui-ci redescend cette fois en lacets étroits sur les pentes herbeuses du Mont Di Nava. ici pas d'hésitation car il n'y a qu'un seul sentier.  Il bifurque une fois la quasi totalité de la descente effectuée, en prenant à gauche, nous atteignons l'église accrochée à la roche San Martino.

    Après une seconde halte au soleil, nous reprenons ce sentier jusqu'à la bifurcation et terminons notre descente jusque la route.

    Une dernière grosse montée sur le bitume, nous atteignons l'hôtel Russal et le parking Rogaro en milieu d'après midi.

    Nous hésitons alors à visiter la Villa Carlotta et son incroyable jardin botanique.

    Site internet : http://www.villacarlotta.it/

    Horaire de 9h a 18h (fermeture des jardins à 19h30).
    Tarif : 9 Euros.

    Mais nous préférons faire une halte à Menaggio pour nous prélasser sur la terrasse d'un café.

    Jour 5 : Randonnée sur les hauteurs du Lac de Côme

    Jour 5 : Randonnée sur les hauteurs du Lac de Côme

     

    « Jour 4 : Lac d'Orta et départ pour la Lac de CômeJour 6 : Lac de Côme / Varenna et Bellagio »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :