• Jour 6 : Lac de Côme / Varenna et Bellagio

    Pour ce dernier jour dans la région des grands Lacs, nous prenons le bateau direction Varenna pour découvrir ce charmant petit village de la rive est du Lac et parcourir une partie du Sentier des pèlerins.

    Concernant la navigation sur le lac de Côme, toutes les informations, tarifs et horaires sont disponibles sur le site suivant : http://www.navigazionelaghi.it

    Le bateau est un moyen de transport très pratique pour se déplacer sur le le lac de Côme, notamment entre les villes touristiques du centre du Lac : Lenno, Tremezzo, Menaggio, Varenna et Bellagio.

    De même, il est tout a fait possible de rejoindre ces villes depuis la ville de Côme en bateau (et vice versa).

    Les tickets s'achètent aux embarcadères présents dans chaque localités desservies.

    Il existe deux types de bateau, les aliscafi : bateaux rapides et les traghetti : ferry plus lents. Les tarifs des traversées varient donc en fonction de la distance et du type de bateau.

    Enfin, il existe un billet journalier au tarif de 15 euros/ personne qui permet de relier toutes les localités du entre du lac (mais uniquement en empruntant les ferrys). C'est cette dernière option qui s'est révélée être la moins onéreuse pour nos trajets de la journée entre Lenno et Varenna, puis Varenna- Bellagio et Bellagio-Lenno. (Même si au retour, nous nous sommes trompés de bateau et avons pris l'aliscafi, nous avons du reprendre un billet directement sur le bateau pour ce dernier trajet!)

    Jour 6 : Varenna et Bellagio

    Le Sentier des pèlerins d'une longueur de 45 km permettait autrefois d'acheminer les marchandises et les voyageurs sur la rive orientale du lac. Le départ se situe à Abbadia Lariana pour se terminer au sanctuaire de Valpozzo. 

    De notre côté nous avons réalisés le parcours entre Varenna et Bellano, ce qui nous a pris environ 2 heures de marche aller (8 km).  Pour revenir à Varenna, on peut effectuer le chemin dans l'autre sens ou prendre le train ( trains réguliers tout au long de la journée / tarif 1,40 euros). Avec le train il est également possible d'effectuer le tronçon Varenna à Lierna ( 22 km).

    Le sentier est très bien balisé, et permet de cheminer à travers les villages et pâturages.

    Jour 6 : Varenna et Bellagio

    Jour 6 : Varenna et Bellagio

    Jour 6 : Varenna et Bellagio

    Après un pique nique à Bellano, nous faisons demi tour et retournons à Varenna pour découvrir ce petit village que nous avons trouvé pleins de couleurs et de charme.

    Jour 6 : Varenna et Bellagio

    Après cette balade, (et surtout une bonne petite glace au soleil!!) nous reprenons le bateau en direction de Bellagio, qui s'affiche au centre du lac.

    J'ai beaucoup aimée cette dernière petite ville, très animée, avec des commerces et des restaurants (certes un peu chic tout de même!! Il ne faut oublier où l'on est!!)

    Jour 6 : Varenna et Bellagio

    Jour 6 : Varenna et Bellagio

    Côté rando, il y a la aussi de quoi faire. Il existe notamment un sentier qui part de Bellagio et permet d'accéder au sommet du Mont San Primo qui domine le milieu du Lac. En continuant dans cette direction, le chemin permet de rejoindre la ville de Côme en 2 jours de marche.

    « Jour 5 : Lac de Côme / Randonnée sur les hauteurs de TremezzoAvant de partir »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :