-
Itinéraire Jour 4 - AlexanderPlatz et le DDR Museum
Pour cette dernière matinée, nous allons visiter le DDR Museum qui permet de découvrir la vie quotidienne des Allemands de l'Est. Mais comme celui-ci n'ouvre qu'à 10h, nous en profitons (enfin, vu le temps, je ne sais pas si nous profitons vraiment) pour découvrir l'AlexanderPlatz qui était le coeur de la ville socialiste du temps de la RDA.
La place constitue encore aujourd'hui, un lieu de vie de Berlin. On y trouve des grands magasins (Alexia), hôtels (Park Inn) et en sous sol, la gare d'AlexanderPlatz reste un important nœud ferroviaire.
Monument emblématique de l'AlexanderPlatz, la Fernsehturm : tour de la télévision qui culmine à plus de 200 m de haut.
Outre les installations de transmission radiophonique et télévisuelle, la sphère tournante abrite une plateforme d'observation (tarif : 16,50 euros), un bar et un restaurant panoramique tournant, qui effectue une rotation complète en une heure. Nous n'avons pas eu le plaisir d'effectuer la montée mais si le temps s'y prête, la vue sur Berlin doit être superbe.
Deux autres monuments jalonnent l'Alexandertplatz : L'horloge universelle qui permet de lire les fuseaux horaires des principales villes du monde et la Fontaine de l'Amitié des peuple.
En poursuivant la balade, nous passons devant l'hôtel de ville (Rathaus) dont le parvis est en travaux pour la construction de l'extension de la ligne de métro U 55 qui doit relier l'AlexanderPlatz à Hauptbahnhof. (Aujourd'hui, la ligne ne dessert que 3 stations d'Hauptbahnhof à Brandenburger Tor seulement).
La fontaine de Neptune qui représente le dieu de la mer entourée de 4 naïades représenant les 4 fleuves allemands : L'Elbe, Le Rhin, l'Oder et la Vistule.
Et enfin, pour finir par la MarienKirche qui contraste avec l'imposante tour de la télévision que l'on aperçoit en arrière plan.
Nous quittons l'Alexander Platz pour rejoindre le DDR Museum. Le musée est assez interactif, ce qui rend la visite ludique, idéale, je pense avec des enfants. Ci dessous quelques photos d'un appartement témoin reconstitué au sein du musée.
Le musée est ouvert du lundi au vendredi de 10h a 20h. tarif 9,80 euros. réduction possible en prenant ses billets en ligne sur le site du musée : https://www.ddr-museum.de/fr.
Voilà notre séjour à berlin s'achève avec une dernière vue sur la spree et le Berliner Dom, la cathédrale de Berlin.
4 jours à Berlin, c'est court pour tout voir (d'autant que le temps ne se prêtait pas vraiment à la flânerie). Nous nous sommes promis d'y retourner pour nous éloigner du centre et profitez de l'atmosphère "campagne à la ville", que l'on pourrait retrouver notamment le long des canaux comme le LandwehrCanal. J'aurais également aimé découvrir le parc du Tiergarten et surtout celui de Templehof qui est l'ancien aéroport de Berlin. Et bien sur s'éloigner jusqu'à Postdam pour découvrir le chateau "sans souci".
Tags : alexanderplatz, museum ddr, tour de la télévision, fernsehum, marienkirche, rotes rathaus, berliner dom
-
Commentaires